Le 1er janvier 2012, les poules accédaient au « confort » des cages aménagées grâce à l’entrée en vigueur dans l’Union Européenne de la directive « bien être ». Bien que cette date butoir pour se mettre en conformité soit connue depuis plusieurs années, certains élevages de poules pondeuses ont pris du retard. Du coup, en France comme dans d’autres pays européens, la production d’œufs de poules en batterie baisse(*). Et les prix des œufs explosent !
Envolée du cours de l’œuf, jusqu’ici une protéine animale bon marché… Augmentations des coûts pour les industriels… Tout cela aura-t-il des répercussions sur les prix constatés en grande surface ?
En rayon, cela ne se voit pas encore. Par contre, les industriels de l’agro alimentaire commencent à en ressentir les effets. En particulier, les fabricants de biscuits, de gâteaux, de pâtes… qui consomment de gros volumes d’œufs.
Restons vigilants ! Une fois de plus, ce sont les consommateurs qui risquent fort d’être les dindons de la farce !
(*) Les œufs provenant d’autres types d’élevage ne sont pas concernés.
Commentaires
Ce qui est sur par contre c'est que les éleveurs vont devoir investir dans de nouvelles cages.
Mais si en parallèle le cout du transport diminue pour cause d'achat de proximité (cf l'article précédent sur l'origine des produits), le prix final ne devrait pas augmenter. Normalement. A suivre effectivement.
Par ailleurs, la réglementation sur la taille des cages n’a aucune incidence sur le développement de circuits courts.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.