Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
lun.
16
févr. 15

Du lait en bleu blanc rouge

Un nouveau logo pour le lait « made in France ».

lait collecte et conditionne en franceLes consommateurs veulent en savoir plus sur l’origine de ce qu’ils consomment. Et le lait ne fait pas exception ! Ainsi d’après une enquête CSA pour le CNIEL réalisée en décembre 2014, 84% des Français jugent important de connaître l’origine de leur lait et pourtant 51% d’entre eux s’estiment mal informés sur ce point.

Pourtant, il existe des initiatives visant à renseigner le consommateur sur l’origine du lait. C’est par exemple le cas du logo « Éleveurs laitiers de France » lancé en 2009, en pleine crise du lait, par la Fédération Nationale des Producteurs de Lait (FNPL).

Cependant, face à la persistance de problèmes dans le secteur laitier et à la concurrence de lait importés à des prix bradés, Syndilait (l’organisation interprofessionnelle qui regroupe la majorité des fabricants de laits de consommation liquides en France) met en place un nouveau logo « Lait collecté et conditionné en France ».

Son but : faire vibrer la fibre patriotique du consommateur et contribuer à soutenir la consommation de lait français. Mais cette fois, la signalétique reprend le code couleur des logos « Viandes de France », dans l’espoir qu’une certaine unité améliore la visibilité de cette démarche volontaire. Comme dans le cas des logos apposés sur les viandes, ce nouveau visuel est soutenu par le Ministre de l’Agriculture. Mais aussi par les producteurs de lait de la FNPL.

Ce logo apparaitra progressivement sur les briques et bouteilles de lait de grande marque, de marque distributeurs mais aussi sur les laits premiers prix.

Une autre solution serait que l’Union Européenne se prononce enfin pour une extension de l’étiquetage de l’origine, comme le demandent la CLCV et plus généralement les associations de consommateurs européennes. Nous serions alors pleinement informés et nous pourrions faire nos achats en conséquence.

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter