Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
ven.
03
sept. 10

Du nouveau côté cantine ?

Depuis hier, environ 12 millions d’élèves ont retrouvé le chemin de l’école. Bon nombre d’entre eux déjeuneront tous les jours à la cantine.

L’amélioration de la restauration scolaire est clairement affichée comme une priorité depuis la première version du PNNS. Pourtant, au fil des années, plusieurs études (dont celle de la CLCV) ont montré que trop peu d’établissements appliquent vraiment les recommandations nutritionnelles données par le GEMRCN (Groupe d’Étude des Marchés de Restauration Collective et de Nutrition).

Grande nouveauté cette année, ces recommandations sont devenues texte de loi ! En effet, selon un article de la Loi de Modernisation de l’Agriculture voté en juillet 2010, les restaurants scolaires vont enfin devoir mettre leurs menus au diapason des recommandations de santé publique. Cette année scolaire 2010-2011 sera-t-elle l’an 1 de l’équilibre alimentaire dans les assiettes des enfants et adolescents ?

Malheureusement, les décrets nécessaires à l’application du texte ne sont pas encore parus ! Or ceux sont eux qui décideront de la composition des repas servis en restauration scolaire, de la fréquence de présentation des plats ou de la taille des portions. Ce n’est donc pas encore pour cette rentrée !

Heureusement, certains chefs d’établissements, intendants, cuisiniers ou responsables de collectivités n’ont pas attendu une loi pour mettre en place un plan alimentaire favorisant l’équilibre des repas servis à nos enfants. On peut même espérer que cette année de transition verra s’améliorer progressivement la qualité nutritionnelle des plateaux repas des élèves, des collégiens et des lycéens.

Si néanmoins, vous êtes insatisfaits des menus proposés dans le restaurant que fréquente votre enfant (trop d’aliments panés, pas assez de crudités ou de fruits, …), n’hésitez pas à en parler au responsable de l’établissement, au médecin ou à l’infirmière scolaire et à vous mobiliser avec d’autres parents d’élèves. En rappelant l’existence de ce texte, vous parviendrez peut-être enfin à « faire bouger » la cantine !

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter