Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
lun.
21
févr. 11

Du Nutella au petit-déjeuner ?

La communication de Nutella fait tâche (d’huile) aux USA.

Aux USA, l’agroalimentaire prend plus de libertés avec les messages nutritionnels qu’en Europe. Cependant, cela n’est pas sans risque pour les grandes marques !

C’est ainsi que Nutella fait actuellement l’objet d’une action en justice en Californie. Une maman de San Diego a entamé une procédure contre Ferrero car la célébrissime pâte à tartiner revendique, de l’autre côté de l’Atlantique, les mentions suivantes : « bon pour la santé », « équilibré », ... Des mentions que la consommatrice californienne considère pour le moins osées aux vues des données nutritionnelles.

En France, le discours de Nutella est « plus subtil » ! On ne va pas jusqu’à nous dire que la pâte au chocolat est bonne pour la santé. Cependant, la publicité nous serine à longueur d’année, sur une musique désormais célèbre, qu’un petit-déjeuner équilibré peut se composer d’un verre de jus de fruit, un bol de lait et deux tartines de Nutella. (*)

Ce n’est pas faux … Mais ne soyons pas dupes ! La pâte à tartiner au chocolat, quelle que soit sa marque ou son mode de production (Bio ou conventionnel) est avant tout un produit gourmand !

Dans le cas du Nutella, on apprend par la liste des ingrédients qu’il s’agit d’un aliment à la fois très gras et très sucré. Quant au tableau nutritionnel détaillé figurant sur le pot, il indique 55% de sucres et 10% de matières grasses saturées (vous vous souvenez... celles qui ne sont pas bonnes pour la santé quand elles sont consommées en excès).

Conclusion : Le Nutella est à consommer très rarement en petites quantités ! Un invité occasionnel du petit-déjeuner équilibré, en quelque sorte !

En savoir plus sur la lecture des étiquettes

(*) Nutella précise sur son étiquette : 2 tranches de pain (2x30g), 1 cuillère à café (15g) de Nutella par tartine, 100 ml de jus d’orange et un bol de lait ½ écrémé (250ml) 

Commentaires   

# Series 21-02-2011 00:00
Normal !
l'ami du petit déjeuner c'est Ricoré
;-)
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter