Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
lun.
02
avril 12

Entente au pays des yaourts ?

Les fabricants de produits laitiers se seraient-ils entendus sur les prix ?

YaourtWAprès les endives, la farine et les croquettes pour animaux, ce pourrait être au tour des yaourts d’être dans le collimateur de l'Autorité de la concurrence. En effet, d’après le journal Les Échos (21/03/2012), une enquête sur une possible entente entre fabricants de produits laitiers aurait été lancée récemment.

Au cours des dernières années, de nombreux « arrangements » entre industriels ont été révélés et sanctionnés, et ce dans de nombreux secteurs : lessives, jouets, téléphonie, produits d’hygiène, produits alimentaires...

À l’heure où leur pouvoir d’achat est malmené, les consommateurs sont donc en droit de se poser des questions ! Combien d’ententes n’ont jamais été repérées ? Depuis combien d’années sommes-nous les dindons de la farce ? Payons-nous toujours le juste prix ?

Face à de telles pratiques, les consommateurs restent démunis ! Si les entreprises écopent au final d’amendes pour pratiques anticoncurrentielles, les clients, eux, n’obtiennent jamais réparation de la perte économique subie !

En effet, l’action de groupe, le seul outil juridique qui permettrait la réparation de ces préjudices collectifs, n’est toujours pas inscrite dans les textes ni en France, ni en Europe. C’est pourtant une demande que la CLCV porte depuis longtemps et qui reste pour l’instant sans réponse de la part de nos politiques. Mais la multiplication de ces affaires nous donne des arguments supplémentaires pour défendre la nécessité d’une action de groupe.

Taggé sous

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter