Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
lun.
09
févr. 15

Étiquetage de l’origine des viandes : un vote crucial

Demain, le Parlement européen a une occasion en or de dire oui à l’étiquetage d’origine de la viande utilisée dans les plats préparés.

rayon surgelesL’origine de la viande utilisée dans les saucisses, hamburgers et autres produits transformés en vente en Europe est actuellement entourée de mystère. Mais le vote du Parlement européen ce mercredi 11 février 2015 à Strasbourg est une occasion en or de rectifier le tir et de répondre aux attentes des consommateurs.

En effet, pas moins de 90 % des consommateurs européens veulent savoir d’où vient la viande utilisée dans leurs nuggets de poulet ou lasagnes surgelées. Pourtant, à l’heure actuelle, l’étiquetage du pays d’origine dépend du bon vouloir du fabricant. Du coup, le plus souvent, cette indication passe à la moulinette en même temps que la viande.

Le mois dernier, lors de son vote préparatoire, la Commission parlementaire « Environnement, santé publique et sécurité alimentaire » a réclamé en masse l’étiquetage de l’origine de la viande dans les plats préparés.

Un soutien du Parlement européen, cette fois-ci en séance plénière, indiquerait clairement à la Commission européenne la nécessité d’une loi qui reflète la volonté des consommateurs européens d’avoir une chaîne d’approvisionnement en viande plus transparente.

Ce serait aussi une formidable occasion pour nos élus, souvent jugés trop distants des citoyens, de montrer qu’ils font tout pour rétablir la confiance des consommateurs dans leur alimentation et de relancer l’économie.

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter