Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
ven.
04
sept. 15

Étiquetage équivoque sanctionné

La Cour de justice de l’Union européenne a conclu au caractère trompeur de l’étiquetage d’une infusion aux fruits commercialisée en Allemagne.

Infusion Teekanne

La société allemande Teekanne commercialise des infusions aux fruits. L’une d’entre elles, « Felix aventure framboise-vanille » est vendue dans un emballage comportant des images de framboises et de fleurs de vanille. Mais, contrairement à ce que peut imaginer le consommateur avec les illustrations ornant le paquet, une lecture plus attentive de la boîte permet de découvrir qu’il s’agit d’une « infusion aux fruits avec des arômes naturels », au « goût framboise-vanille ».

Cette dernière indication prouve que si le mélange « ne contient que des ingrédients naturels », y compris les arômes, ceux-ci ne sont pas issus de vraies framboises ni de vraies gousses de vanille. Sinon l’emballage aurait indiqué « arômes naturels de framboise et de vanille ».

Pour la Cour de justice, la présence de la mention « goût framboise-vanille », et même la présence de la liste des ingrédients détaillée informant le consommateur sur l’absence des aromates dans l’infusion, ne suffisent pas corriger l’impression erronée ou équivoque de l’emballage. N’en déplaise aux industriels !

Nous espérons que l’arrêt de la Cour de justice européenne incitera les fabricants de produits alimentaires à faire preuve de plus de loyauté sur les emballages, notamment en ce qui concerne les illustrations alléchantes, voire réalistes d’ingrédients ne figurant pas dans les recettes ! Car de tels cas existent aussi en France. Comme cette « Tisane Pomme Cannelle Miel Pagès » que nous avions épinglée il y a quelques mois dans notre rubrique cartons rouges.

Dans les prochaines semaines, la CLCV travaillera avec les administrations compétentes sur les représentations graphiques des arômes. Mais aussi, sur la mention « arôme naturel », qui bien que tout à fait légale, est pour le moins ambigüe. En effet, dans ce cas, l’arôme peut être obtenu à partir de l’aromate (arôme naturel de vanille obtenu à partir de gousses de vanille) ou pas (arôme naturel, au goût de vanille mais obtenu à partir d’autres produits naturels que la gousse de vanille – des copeaux de bois par exemple). Avouez qu’il y a de quoi s’y perdre !

Lire le communiqué de la Cour de justice de l’Union européenne

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter