Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mar.
04
févr. 14

GGN : c’est quoi ?

À quoi sert le numéro GGN qu’on trouve sur certains emballages alimentaires ?

GGN

Sur certains emballages de produits alimentaires, on trouve les lettes « GGN » suivies d’un numéro à 13 chiffres. Par exemple, c’est le cas sur cet emballage de poisson surgelé issu de l’aquaculture, un domaine de production où les certifications sont peu nombreuses.

Ce GGN (Global GAP number) est un numéro unique attribué à chaque professionnel (producteur ou transformateur par exemple) engagé dans la démarche de certification Global GAP. Global GAP c’est en fait une série de normes volontaires (GAP signifie « Good Agriculture Practice » c'est-à-dire « Bonnes pratiques agricoles ») qui concernent un large éventail de produits agricoles, y compris les produits aquacoles, à travers le monde.
Ces normes visent à garantir le respect de la législation, la sécurité alimentaire, l’environnement, des directives pour le bien-être des animaux et des mesures destinées à garantir la santé et la sécurité des ouvriers.

Ce numéro est donc censé aider le consommateur à savoir d’où vient le produit alimentaire et comment il a été produit. Il suffit pour cela de le saisir dans la base de données de Global GAP.

Si pour les producteurs ou les transformateurs, Global GAP a un réel intérêt car il facilite l’accès aux différents marchés (notamment la grande distribution), pour le consommateur l’intérêt est presque inexistant.
En effet, même après avoir fait l’effort de se connecter sur le site de Global GAP et de saisir le mystérieux GGN, l’acheteur reste sur sa faim. Tout au plus, il découvre le nom de l’entreprise et la date jusqu’à laquelle la certification est valable. Souvent, s’agissant d’entreprises de transformation, il découvrira que la chaîne d’approvisionnement est certifiée, ce qui garantit (et c’est bien le moins que l’on puisse attendre) une identification correcte des produits certifiés tout le long du process.
Par contre, rien concernant l’origine du produit ou la nature exacte des bonnes pratiques figurant dans le cahier des charges ! Dommage, c’est justement ce qui intéresse la plupart des consommateurs !

Pour découvrir qui se cache derrière un GGN :
Produit issu de l’aquaculture
Autres produits agricoles

Commentaires   

# Mary 21-03-2015 12:22
Bonjour,

En fait, le GGN n'est pas destiné au consommateur mais au distributeur. Celui-ci peut vérifier l'entreprise d'origine et que son certificat est authentique. Car GlobalGAP, qui est une certification du mode de production, interdit que le logo figure sur le produit !


GlobalGAP, les cahiers des charges de bonnes pratiques c'est ici, tout en bas :
globalgap.org/.../...

La base des GGN (N° à 13 chiffres) ici :
database.globalgap.org/.../...
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter