Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mar.
11
mars 14

Indiquer la provenance des ingrédients : une utopie ?

Conscientes des attentes des consommateurs, certaines marques communiquent sur la provenance de tous les ingrédients qui composent leur produit.

origine des ingrédientsC’est par exemple le cas de Nutella, l’emblématique pâte à tartiner, qui dans son dernier spot télé révèle que ses noisettes sont récoltées en Italie et en Turquie, que son cacao provient de Côte d’Ivoire, du Ghana ou du Nigeria, que sa poudre de lait a pour origine la France et la Belgique ... Ou de la marque de yaourts Bio « Les 2 vaches » qui a créé un site Internet où le consommateur peut découvrir la provenance des différents ingrédients contenus dans chaque recette.

Comme le révélait notre sondage de février 2013, la quasi-unanimité des consommateurs interrogés par la CLCV considère qu’avoir une information sur l’origine des aliments est primordial. En 2014, les français n’ont pas changé d’avis puisqu’ils étaient 89 % à considérer comme essentiel de pouvoir connaitre l’origine des ingrédients qui entrent dans la composition d’un produit alimentaire (sondage OpinionWay des 5 et 6 février 2014).

Alors que la Commission européenne réfléchit et semble considérer que cela risque d’être trop compliqué à mettre en œuvre, les initiatives de ces marques (et d’autres) prouvent que cela est tout à fait faisable !

Le seul hic, c’est que ces informations ne sont pas accessibles à tous dès le moment de l’achat. En effet, pour communiquer en toute transparence sur l’origine ou la provenance des ingrédients, la plupart des industriels ont recours à une information dématérialisée, accessible sur Internet ou via un QR code.

Taggé sous

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter