Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mer.
21
août 13

Lait Belle France

Un lait qui voyage...

lait belle franceEn région parisienne, les superettes CocciMarket commercialisent du lait ½ écrémé UHT « Belle France ». Une marque dont le nom fleure bon le « made in France » tant à la mode ou le « local » !
Cependant, un examen attentif de la brique prouve que le lait a quelque peu voyagé avant de finir dans mon bol.

La marque précise sur le carton d’emballage que le lait est bien « d’origine française » mais qu’il a été conditionné dans un pays de l’Union Européenne. (Voir le détail).

D’ailleurs l’estampille sanitaire prouve que l’établissement ayant préparé ma brique de lait se situe en Allemagne. Plus précisément, il s’agit de la laiterie Milch-Union Hocheifel, située à proximité des frontières belge et luxembourgeoise.

Le lait que je m’apprête à prendre au petit-déjeuner a au final parcouru près de 1000 km entre la ferme où il a été collecté, l’usine où il a été conditionné et la superette où je l’ai acheté !

Une preuve de plus que, de nos jours, les circuits empruntés par les denrées alimentaires sont souvent complexes...
Y compris lorsqu’il s’agit d’un aliment aussi simple qu’une brique de lait.

En savoir plus : L‘estampille sanitaire, le code EMB et le code barres

Taggé sous

Commentaires   

# gautier 23-08-2013 18:54
faites comme moi,ne buvez plus de lait !!!ça sert a rien quand on a passé l'adolescence.. Aucun intérêt nutritionnel lorsque l'on est adulte.Plutôt des inconvénients ...la vache a eu pas mal de traitements antibio etc..
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter