Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mar.
10
avril 12

Les parents ou la pub

Qui influence les enfants ?

Tele et_enfantsUne étude américaine publiée récemment(*) a essayé d’y voir plus clair sur ce qui influence les choix alimentaires des enfants. Pour cela, les chercheurs ont recruté des familles dont les enfants avaient l'habitude de regarder la télévision et d'aller au fast-food au moins une fois par mois. Les enfants âgés de 3 à 8 ans ont été répartis au hasard en deux groupes.

Au cours d’une séance télé de dessins animés, chacun des groupes a été soumis à l’influence d’une publicité pour des aliments de fast-food. Pour le premier groupe, il s’agissait d’un spot faisant la promotion de frites ; pour le second, la pub vantait un aliment plus sain, les Apple Dippers (des tranches de pommes fraîches).

À l’issue de la projection, une partie des enfants recevait un conseil de leurs parents les encourageant à consommer l’aliment sain tandis que les autres enfants ne recevaient aucun conseil parental. Les enfants devaient alors choisir un coupon leur permettant d’obtenir des frites ou des pommes. Ce dispositif a permis aux chercheurs de comparer l’influence de la publicité et l’influence des messages parentaux sur les choix alimentaires des enfants.

Devinez quelle a été la conclusion de l’expérience ? Qu’il s’agisse du spot pour les frites ou de celui pour l’aliment sain, la publicité a plus influencé le choix de l’enfant que le conseil des parents ! Ces résultats vont dans le sens de ce que constatent les animateurs de la CLCV qui interviennent auprès des jeunes pour les inciter à manger mieux.

Les slogans, les images de pub influencent nos enfants sans même qu’ils en aient conscience. Quel dommage que si peu de spots télé fassent la promotion de produits sains !

(*)Ferguson CJ et coll. : J Pediatr., 2012; 160: 452-5

Commentaires   

# gautier 15-04-2012 15:06
ce résultat est évident ,la répétition des publicitées finie par influencer le choix d 'achat ,ceci est encore plus vrai chez les jeunes enfants.
"Quel dommage que si peu de spots télé fassent la promotion de produits sains !"Vous dites cela est exact , les produits alimentaires mis en avant ont une tres forte valeur ajoutée.car transformés.
vous ne verrez jamais des pub sur les haricots verts,les pommes de terre...les pommes sauf celles en berlingots!
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter