Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
jeu.
23
juin 11

Les pubs Red Bull volent bas

À plusieurs reprises, des consommateurs ont saisi l’ARPP(*) au sujet des publicités pour Red Bull.

Les campagnes de pub pour la célèbre marque de boissons énergisantes Red Bull ont un ton très particulier : celui de l’humour lié à l’absurde. Elles sont constituées de plusieurs petits dessins animés, faisant référence aux « ailes », à l’expression « donne des ailes » ou montrant des personnages et des animaux ailés.

Un de ces films met en scène un personnage auquel le public, notamment les jeunes, peut s’identifier. Un « super héros » (reconnaissable à sa panoplie rouge et bleue) entend, par la fenêtre ouverte de son appartement, les cris d’une femme en détresse. Constatant qu’il n’y a plus de Red Bull dans son réfrigérateur, il referme la fenêtre et ne porte pas secours à la femme. Choqués par le comportement du peu valeureux « super héros », des consommateurs ont demandé au Jury de Déontologie Publicitaire de l’ARPP de se prononcer sur la conformité aux règles déontologiques en vigueur.

Celui-ci estime que « la saynète … peut être perçue comme cautionnant ou encourageant des comportements illicites ou répréhensibles. Il considère que cette publicité n’est pas conçue avec un juste sens de la responsabilité sociale sans que puisse être retenue, compte tenu de la gravité du manquement mis en scène, l’excuse de l’autodérision ou de l’humour au second degré. »

Suite aux plaintes, l’annonceur a modifié son film afin que l’on entende, avant que le super héros ne referme sa fenêtre, l’arrivée de véhicules de secours.

Preuve que le recours en publicité à l’humour au second (voire au troisième) degré n’excuse pas tout !

 (*) Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter