Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mar.
10
juin 14

Les résultats des contrôles sanitaires rendus publics en Belgique

En 2015, les consommateurs belges auront le droit de connaître les résultats des rapports d’inspection sanitaire.

controlesDepuis des années, les associations de consommateurs belges se battent pour une meilleure information des consommateurs dans le domaine de l’alimentation. Elles demandent par exemple que soient rendus publics les résultats des contrôles sanitaires réalisés dans les restaurants, les grandes surfaces et autres commerces alimentaires. Selon un arrêt du Conseil d’État publié le 15 mai 2014, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), jusqu’ici aussi peu décidée à faire preuve de transparence que les autorités française, devra, dès 2015, faire un effort et rendre accessibles à tout un chacun, sur un site internet dédié, les résultats des opérations de contrôle.

En France, la CLCV demande, elle aussi depuis longtemps, davantage de transparence sur ce que fait l’État en matière de contrôles de la chaine alimentaire. Cependant, pour l’instant, les choses ne semblent pas beaucoup bouger ! Certes, un premier pas a été franchi puisque le projet de loi d’avenir pour l’agriculture et l’alimentation prévoit de rendre publics les résultats des contrôles menés par le ministère de l’agriculture.
Mais, chez nous, contrairement à ce qui se passe outre Quiévrain, de nombreux contrôles sont également réalisés par d’autres services de l’État (répression des fraudes, ministère de la santé, affaires maritimes, gendarmerie...). Et ceux là, il n’est pas question pour l’instant de nous les communiquer.
Dommage ! Car, là où elle existe, la publication des résultats des contrôles se traduit en général par une amélioration notable de la situation. Ainsi, au Danemark, en l’espace de moins de 10 ans, le nombre de rapports favorables aurait augmenté de près de 25%.

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter