Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
ven.
16
janv. 15

Mais où est l’information sur cette boîte ?

Malgré l’entrée en vigueur du règlement INCO, le consommateur peine encore à trouver l’information.

cerealbio polentaDepuis le 13 décembre 2014, les informations obligatoires à transmettre au consommateur sont enfin plus lisibles puisque le règlement INCO définit une taille minimale de caractère pour la liste des ingrédients, le tableau nutritionnel, ... Mais elles ne sont pas pour autant plus faciles à trouver !

J’en veux pour preuve cet emballage de « Galettes Polenta jardinière » de la marque Céréal Bio acheté au supermarché. Si la face avant présente une alléchante photo du produit, la face arrière qui mesure 21x13 cm est entièrement consacrée à la promotion de la marque et de la recette. Et nul besoin de lunettes pour lire la prose de Céréal Bio ! Les caractères sont bien visibles.

En revanche, le fabricant a choisi de reléguer l’information du consommateur sur les tranches du paquet. C’est donc après avoir retourné le paquet dans tous les sens que je découvre enfin la liste des ingrédients et le tableau nutritionnel. Ceux-ci sont sûrement d’une taille conforme aux exigences de l’INCO mais figurent sur une bande de 2 cm de large ! J’ose espérer que la place consacrée à ces éléments essentiels aux consommateurs ne reflète pas l’attention que leur porte la marque Céréal Bio.

Vous l’aurez compris. Si l’entrée en application du règlement INCO constitue bien une avancée majeure pour le consommateur, elle est loin d’avoir résolu tous les problèmes !

cerealbio polenta liste des ingredients

Le 29 janvier 2015, Céréal Bio nous a contacté pour nous confirmer que l’emballage en photo dans l'article est bien conforme à la réglementation INCO. D’autre part, la marque nous informe que, « dans un souci de constante amélioration et de bonne lisibilité », elle a « décidé d’aller encore plus loin, et de mettre plus en avant les valeurs nutritionnelles du produit » en les faisant figurer au dos du paquet. « Ces nouveaux emballages sont en cours d’implantation ».

Commentaires   

# Garandel 21-01-2015 07:35
J'ajoute que, sur de nombreux produits, le "mode d’emploi" et la liste des ingrédients sont de plus en plus illisibles car trop petits (pour les personnes dont la vue baisse + ou - avec l'âge)
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter