Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mer.
05
déc. 12

Médicaments et pamplemousse

L’ANSM alerte le public sur l'interaction médicaments-pamplemousse.

pamplemousseDans un point d’information daté du 29 novembre 2012, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) tient à faire une mise au point sur l’interaction entre le pamplemousse et les médicaments. En effet, la reprise par les médias d’une étude scientifique parue dans le Journal de l’Association médicale canadienne semble avoir jeté le trouble parmi les patients suivant certains traitements.

L’ANSM rappelle donc que si le pamplemousse est bien connu pour interagir fortement avec quelques médicaments, la consommation de ce fruit ou de son jus ne se traduit pas par la réduction de l’efficacité de ces médicaments, mais par une augmentation de la fréquence et de la gravité de leurs effets indésirables.

Et encore cela ne concerne qu’un petit nombre de médicaments. Il s’agit par exemple de certains médicaments contre le cholestérol ou d’immunosuppresseurs, pour citer ceux avec lesquels les conséquences peuvent être sévères. Plus récemment, il est apparu que certains antiarythmiques et un médicament utilisé dans le cancer du sein pouvaient voir également leurs effets indésirables majorés en cas d’association avec du pamplemousse.

En revanche, l’agence précise qu’aucune publication scientifique n’a mis en évidence de risque de baisse d’efficacité d’un traitement antibiotique, anticancéreux ou contraceptif en cas de consommation de pamplemousse. Enfin, il n’y a pas d’interactions décrites avec les autres agrumes (oranges, citrons) ou la pomme.

L’ANSM recommande donc aux patients de lire attentivement les notices des médicaments, qui mentionnent clairement les interactions dont le risque est documenté et de s’abstenir de consommer du pamplemousse, le fruit comme le jus.
Vous pouvez également mentionner à votre médecin votre consommation de pamplemousse et lui demander si cela est contre-indiqué avec vos traitements en cours.

Taggé sous

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter