Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mer.
29
sept. 10

NesFluid ou le retour du marketing nutritionnel

Alors que le groupe Danone semble renoncer pour un temps aux produits connotés « santé », Nestlé lance cet automne une gamme de boissons baptisée NesFluid.

Chez Danone, on ne semble plus convaincu de l’intérêt des consommateurs pour le marketing « nutrition-santé ». On communique désormais sur le plaisir. On renonce à lancer Densia, un yaourt qui prétend renforcer la densité osseuse. Par contre, la marque renoue grâce à Fantasia avec les yaourts gourmands.

Mais chez Nestlé, le marketing « santé », on y croit encore ! À grand renfort de publicité, le géant de l’agroalimentaire lance Nesfluid, des boissons destinées à « l’hydranutrition ». Par ce néologisme fumeux, Nestlé essaie de nous expliquer que ses nouvelles potions contribuent à notre hydratation (un peu normal pour une boisson, non ?) et à notre apport en nutriments. À une base commune constituée d’eau de coco et de lactosérum, Nestlé a mélangé des jus de fruits ou du lait et des micronutriments (Vitamine C, calcium, ...)

Avec 6 parfums, 6 allégations, il y en a pour tous ! Les enfants, les séniors, les femmes actives, les jeunes hommes... RENFORCE (les os et le système immunitaire de nos enfants), RAYONNE (pour une belle peau), VITALISE (pour des jeunes hommes plein de vitalité physique), BODY (spécial femmes actives), PROTECT (pour les séniors), ÉQUILIBRE. Tous ces noms laissent envisager des effets quasiment « miraculeux » !

D’après Nestlé, les allégations nutritionnelles ou de santé ont été validées par l’EFSA ou sont en attente d’examen. Il n’en reste pas moins que les nouvelles potions magiques de Nestlé sont d’abord dopées au marketing. Au prix environ 1,65 € la fiole de 250 ml, je ne risque pas d’en devenir une consommatrice quotidienne.
Après tout, dans bien des cas, une alimentation équilibrée et variée, riche en eau, une vie saine devrait suffire à obtenir les mêmes résultats.

Commentaires   

# gautier 29-09-2010 00:00
Ils en ont tellement fait sur le coté santé
( limite mensonger)
D'ailleurs ,ils ont été épinglés a cause de cela) qu'ils ne sont plus trop crédibles .
Répondre
# HENRY 30-09-2010 00:00
enfin je voudrais bien lire l'étiquette avant...mais j'aime découvrir les nouvelles choses...
Répondre
# Celia 01-10-2010 00:00
Des que nous aurons reçu les petites bouteilles, nous passerons en revu les étiquettes des 6 NesFluid.
Répondre
# Celia 06-11-2010 00:00
Les compositions, les allégations, etc... Tout est dans le post du 3 novembre 2010.
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter