Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mar.
22
mars 16

Œufs : la chasse aux infractions

La DGCCRF a constaté 25% d’anomalies dans l’étiquetage des œufs.

Oeufs de PouleEn France, il se consomme environ 15 milliards d’œufs chaque année, soit quelques 216 œufs par habitant. C’est dire si cet aliment peu cher (entre 10 et 35 centime l’œuf) et multi usages est très présent dans nos cuisines.

Pour autant, les consommateurs français sont devenus exigeants quant à la qualité de leurs œufs. En particulier, depuis plusieurs années, ils recherchent de plus en plus des œufs sous label (Label Rouge, Bio) ou de plein air, car ils se préoccupent désormais du bien-être des poules pondeuses.

D’où la consternation légitime du consommateur français en apprenant que lorsqu’il achète une boite d’œufs, il se fait rouler une fois sur quatre !

Et les infractions sont de tous ordres et concernent aussi bien les centres de conditionnement, les commerces de gros, les grandes surfaces que les marchés !

Mauvaise date de consommation recommandée, présence en rayon de produits après la date limite de vente. Mais aussi mauvaise indication du calibre, du mode d’élevage, usurpation de label ou utilisation d’images laissant penser que les poulettes courent la nature alors qu’elles vivent en batterie. Autant d’éléments qui se doivent d’être loyaux tant ils influencent le choix du consommateur et le prix qu’il accepte de payer.

La DGCCRF nous a précisé qu’à la suite des quelques 760 contrôles menés au cours de l’année 2014 la plupart des établissements épinglés ont rapidement apporté les garanties et preuves de remise en conformité.

Cependant, au vu de ces résultats inacceptables et malgré l’amélioration enregistrée depuis la précédente enquête de la DGCCRF (publiée en 2013 ; 50% d’anomalies), la CLCV demande que la pression de contrôle soit renforcée dans ce secteur où visiblement trop d’opérateurs méconnaissent encore la réglementation et que les manquements soient durement sanctionnés.

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter