Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mer.
20
janv. 16

Oui les publicités font grossir !

Les images publicitaires auraient plus d’effets sur notre consommation alimentaire et sur notre poids que la bonne odeur des plats.

Tele et enfantsQuoi de plus naturel en arrivant à la maison que de se réjouir à l’odeur d’un bon gâteau au chocolat, de saliver et de sentir peu à peu la faim apparaître. Mais d’autres signaux alimentaires comme les images sur des panneaux publicitaires ou dans des magazines, les vidéos diffusées pendant les nombreuses plages de pub à la télé ou au cinéma peuvent aussi donner envie de manger.

Si de nombreux travaux de recherche ont mis en évidence cela, une nouvelle étude vient d’analyser plus précisément l’influence de différents stimuli alimentaires sur l’envie de manger et leurs effets sur la prise de poids.

Pour cela les chercheurs ont repris et analysé les résultats de plusieurs études publiées précédemment, portant au total sur 3 292 participants. Ils concluent que les différentes stimulations se traduisent par une envie de manger et que plus celle-ci est importante plus cela se traduit par un passage à l’acte et à la longue par une prise de poids.

D’autre part, ils ont constaté que les signaux alimentaires visuels, tels que des photos ou des vidéos publicitaires donnent plus envie de manger que les stimuli olfactifs. Ils ont autant d’effet que l’exposition réelle à des aliments ! Et ce qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes, de personnes au régime ou non, que les sujets soient maigres ou en surpoids.

Une preuve de plus du poids du marketing dans l’épidémie d’obésité.

Cependant, ni cette n-ième étude, ni les récentes recommandations de l’INPES et de l’OMS pour limiter le marketing destiné aux enfants ne semblent peser suffisamment lourd pour décider la France à se doter enfin d’une réelle réglementation en la matière.

Obesity Reviews 8 DEC 2015 DOI: 10.1111/obr.12354 Food cue reactivity and craving predict eating and weight gain: a meta-analytic review

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter