Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mer.
18
avril 12

Périmés ou pas ?

Comment faire le tri…

AlaloupeÀ la lecture des nombreuses questions que vous nous adressez, il est évident que les consommateurs ont du mal à s’y retrouver dans les dates limites. Du coup, des produits encore consommables finissent à la poubelle car on s’imagine qu’ils sont périmés.

Seuls peuvent être périmés des produits périssables. C'est-à-dire des produits fragiles comme les viandes, les poissons, certaines charcuteries, les produits laitiers… Sur ces produits figure une DLC ou date limite de consommation reconnaissable à la mention « à consommer jusqu’au … ». Même chez un déstockeur, ces produits ne peuvent être vendus après la DLC. Ils ne doivent pas être consommés au-delà de la date limite afin d’éviter tout risque d’intoxication alimentaire.

Sur les autres produits, c’est-à-dire les denrées non périssables, figure une DLUO ou date limite d’utilisation optimale reconnaissable à la mention « à consommer de préférence avant le … ». Attention, ces mots figurent parfois sur l’étiquette, loin de la date. Une fois la DLUO atteinte, le produit peut encore être commercialisé et consommé si son emballage est en bon état et que les conditions de stockage ont été respectées. Il n’y a pas de risque pour la santé ; par contre, le produit peut perdre sa saveur ou ses vitamines. Il s’agit par exemple des conserves, des produits UHT comme le lait, des surgelés (à condition qu’ils soient stockés à la température adéquate), des produits déshydratés ou lyophilisés, des céréales du petit-déjeuner, des sodas …

Alors, prêts pour un inventaire efficace du frigo et des placards ?

Commentaires   

# DLC produits laitier 29-04-2012 09:43
Bonjour. Ce qu'on ne vous dit pas. Il y a une petite nuance pour les produits laitiers. Les fromages au lait cru ont une flore bactérienne équilibrée et naturelle, ce qui fait que s'ils sont consommés même 10 ans après la DLC il ne sont pas dangereux. J'en consomme régulièrement qui ont une date dépassée de plus de 3 mois et je sais qu'il y a aucun risque. Alors que les fromages au lait pasteurisé, où toutes les bactéries intéressantes sont détruites, il peut y avoir un danger si les mesures d'hygiène ne sont pas prises si on les consomme après la DLC. Si vous avez la possibilité de regarder ce DVD "Ces fromages qu'on assassine" les scientifiques expliquent très bien que les consommateurs sont formatés par la publicité. Cordialement. PR
Répondre
# celia 02-05-2012 09:22
Sur la plupart des fromages (y compris ceux au lait cru) c'est une DLUO et non une DLC qui figure. On peut donc consommer ces fromages après la date sans problème, si toutefois ceux-ci ont été bien conservés, ne présentent pas de moisissures, ni d'odeur âcre
Les fromages frais par contre ont une DLC (fixée à 24 jours après la fabrication) Les fromages frais ce sont les petits suisses, le fromage blanc, mais aussi les caillés égouttés aromatisés (fines herbes, épices...), des spécialités régionales comme la brousse, le brocciu corse, le crémet d'anjou, la ricotta, mascarpone, mozzarella et des fromages commercialisés frais avant affinage (chèvres frais, neufchâtel commercialisé avant affinage, époisses avant affinage ...)
Par contre, des bactéries Listeria peuvent se trouver dans de nombreux fromages au lait cru. A titre préventif, ils sont donc déconseillés durant la grossesse, même avant que la date soit échue.
Répondre
# marie 19-01-2014 23:26
je cherchais depuis quelques mois ce renseignement, donc le comté, le gruyère,
il me semble que pour la vache qui rit on peut pousser la date encore plus loin.


merci
Répondre
# sara 29-01-2014 12:45
Et pour le tartare ?
Répondre
# Celia 30-01-2014 09:08
Le fromage frais Tartare ? ou le steak tartare ?
Répondre
# carla 06-03-2014 11:35
Bonjour,
Je viens de retrouver un pot de ricotta non ouvert dont la date est expirée depuis le 14 janvier, soit un peu moins de 2 mois, que dois-je ou que puis-je en faire svp ? Merci.
Cordialement.
Répondre
# Celia 13-03-2014 16:11
La ricotta est un fromage frais Sur son emballage figure une DLC Après 2 mois il n'est plus consommable réglementaireme nt
Répondre
# pascal 02-10-2015 23:01
j ai préparé hier une garbure avec saucisse morteau chou et haricots blancs. ce soir des bulles remontent à surface du plat provoquant une mousse.fermenta tion des légumes ou détérioration de la viande?
merci
Répondre
# hermé 18-11-2016 14:26
mes vaches qui rit sont a consommés de préférence avant le 21novembre 2016,nous sommes le 18 combien de jours puis je les consommer après la date de consommation?
Répondre
# celia 21-11-2016 15:33
@ hermé
La Vache qui rit fait partie de la famille des fromages fondus dont le procédé de production fait intervenir un traitement thermique à ultra haute température immédiatement suivi par un conditionnement à chaud dans l'emballage final scellé, ce qui assure l'étanchéité.
C'est un produit alimentaire très stable sur lequel figure la mention "A consommer de préférence avant le ..."
Pas de problème donc pour les manger pendant encore plusieurs jours !
Au passage, d'après la fromagerie Bel qui fabrique les vache qui rit, la boîte peut être conservée sans problème hors froid à température ambiante modérée. Preuve supplémentaire qu'il s'agit d'un aliment peu périssable.
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter