Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mar.
08
nov. 16

Photo non contractuelle

Une internaute nous a signalé que la salade Caesar servie au McDo ne ressemblait pas aux photos de la marque. On vous explique pourquoi il ne faut pas toujours croire ce que l’on voit…

McDo photo non contractuelleOn mange d’abord avec les yeux ! Les spécialistes du marketing en tout genre l’ont bien compris. Les images si alléchantes qu’on voit sur les emballages, sur les panneaux publicitaires ou à l’intérieur de nos magazines sont d’abord là pour nous séduire.

Une fois harponnés par les images de cannellonis bien ronds figurant sur votre emballage de surgelé ou d’un burger généreux avec ses feuilles de salade croquante sur le panneau publicitaire, quelle déception face à la triste réalité du produit ! Et oui, les cannellonis ont l’allure de fluteaux aplatis, la salade Caesar semble en vrac et les morceaux de poulet moins apétissants. Quant au burger, il semble plus petit, monté à la va vite avec un steak ratatiné… 

Comme pour les photos de mode, les images qui figurent dans les pubs ou les emballages sont soigneusement mises en scène par des « stylistes ». L’angle de prise de vue, la lumière et les ombres sont étudiés ; les éléments par nature fragiles, comme les feuilles de salade, changés régulièrement. Tout est calculé pour un rendu optimum ! Sans compter les corrections qui seront apportées a posteriori par un logiciel de retouche photo…

Le but ultime de ces images « truquées », de ces photos non contractuelles est bien de séduire ! Et nullement d’informer. Même en le sachant, il est parfois difficile d’y résister car c’est d’abord avec les yeux qu’on entre en appétit.

Pour vous rendre compte des efforts déployés pour fabriquer ces images, vous pouvez visionner ce petit reportage en anglais très instructif.

Taggé sous

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter