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sept. 11

Poids du marketing dans l’épidémie mondiale de surpoids

À l’occasion du Sommet de l'ONU sur les maladies non transmissibles, Consumers International interpelle les ministres de la santé.

Le Sommet des Nations Unies sur les maladies non transmissibles qui se tient à New York les 19 et 20 Septembre 2011 pourrait conclure à la nécessité urgente de mettre en place une action concertée afin de s'attaquer à l’épidémie mondiale d’obésité et aux graves pathologies qui en découlent (maladies cardiaques, diabète,...).

En mai 2010, l’OMS avait invité les états à « mettre en place, appliquer et superviser des politiques visant à protéger les enfants contre les effets de la promotion d'aliments malsains ». En effet, les méthodes marketing destinées à influencer les choix alimentaires des enfants sont considérées par beaucoup comme un facteur contribuant à la hausse mondiale du surpoids et l'obésité.

C’est pourquoi Consumers International (CI), fédération internationale d’organisations de consommateurs dont la CLCV est membre, lance à l’occasion de ce sommet un « Manuel de suivi de la commercialisation des produits alimentaires destinés aux enfants ». Il permettra aux gouvernements et aux organisations de la société civile qui le désirent de recueillir des preuves de la promotion auprès des enfants d’aliments défavorables sur le plan de la santé. L’objectif de CI est que ce guide contribue, dans les pays développés mais également dans les pays émergeants dont les enfants sont les nouvelles cibles des industries alimentaires, à la mise en place de politiques de santé ayant un réel impact sur la progression de l'obésité.

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