Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mar.
07
juin 16

Poissons panés enfant vs adulte : lesquels choisir ?

Les poissons panés sont faciles d’utilisation. Et dans de nombreuses familles, c’est la seule façon de faire manger du poisson aux enfants. Mais les panés pour enfants sont-ils meilleurs que les versions adultes ?

Pour notre enquête, nous avons analysés 75 références de poissons enrobés, dont 44 plus particulièrement destinées aux enfants. Il s’agit par exemple de bâtonnets panés ou de croquettes dont la portion est adaptée à l’appétit des bambins, de nuggets. Ou de produits que les fabricants ont souhaité rendre attrayant pour les enfants : utilisation de mascottes sur l’emballage, appellations utilisant les termes Kids ou Baby, découpes séduisantes (étoiles de mer, poisson…).

Notre analyse montre que les références pour enfants ont moins souvent recours à du filet de poisson. De plus, quand le mot « filet » apparaît sur l’emballage, il s’agit en général de morceaux de filets agglomérés sous la panure. Et pour cause, seules les pièces panées qui ont l’apparence d’un filet doivent être réalisées avec un vrai filet de poisson. Du coup, ce sont essentiellement des produits destinés aux adultes (filets meunières, par exemple).

Dans les poissons enrobés destinés aux enfants, on trouve plusieurs références avec de la purée de pommes de terre et/ou du fromage, histoire de faire manger du poisson aux enfants sans qu'ils s'en rendent compte. Résultat, ces produits sont moins riches en poisson. D’où l’intérêt de bien lire les étiquettes et principalement la liste des ingrédients pour vérifier la quantité de poisson que contient le produit. Malheureusement, dans certains cas, il faut se livrer à de savants calculs (additions, règle de trois). Ni évident, ni pratique lorsque l’on fait ses courses…

Si globalement les poissons enrobés vendus frais ou surgelés ont fait de réels progrès du point de vue nutritionnel grâce par exemple à un meilleur choix des matières grasses mises en œuvre, faut-il pour autant considéré que les panés pour enfants sont toujours la bonne option ?

Pas forcément ! Tout d’abord, les produits destinés aux enfants se révèlent être en moyenne moins riches en protéines (logique puisque certains contiennent en plus du poisson et de la panure de la purée et/ou du fromage). De plus ces préparations ont des teneurs globalement plus élevées en sel, sucre et matières grasses saturées.

Cependant certains panés destinés aux enfants tirent réellement leur épingle du jeu. Vous pouvez les découvrir dans notre infographie ci-dessous.

Attention au mode de cuisson ! Pour que le produit reste sain, mieux vaut le réchauffer au four ou dans une poêle antiadhésive pour éviter d’ajouter des matières grasses. 

Infographie Panés enfants

bouton-telecharger-Notre-enquete-en detail

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter