Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
lun.
01
sept. 14

Produits au rappel : y a quelqu’un ?

En France, les sites institutionnels censés informer les consommateurs des produits au rappel semblent souvent être aux abonnés absents.

AttentionCe n’est pas la première fois qu’on aborde ce sujet sur ce Blog. En France, afin d’informer les consommateurs, il existe des pages consacrées aux rappels sur les sites de la DGCCRF, du ministère de l’Agriculture ou de celui de la Santé. Malheureusement, le système est loin d’être efficace. Il semble même souvent être carrément aux abonnés absents.

Dernier exemple frappant, il y a quelques semaines avec le rappel par Mars de boissons lactées contaminées par une bactérie.

Petit retour dans le temps pour suivre la diffusion de cette information à travers l’Europe.

  • Le 14 août 2014, le rappel est publié sur le site de la FSA, l’agence de sécurité sanitaire britannique.
    Le même jour un communiqué est publié sur le site international de Mars.
  • Le 15, la notification par la Grande Bretagne apparaît sur le site du RASFF, le dispositif spécifique européen pour les alertes sanitaires et les rappels de denrées alimentaires.
    Le jour même, l’information est relayée en France sur le Blog d’Albert Amgar.
  • Le 17, en plein week-end, le rappel est mis en ligne sur le site Mars France et relayé par les médias nationaux.
    Toujours rien du côté de nos autorités. L’Agence fédérale de la sécurité de la chaîne alimentaire de Belgique, elle, diffuse l’information aux consommateurs belges.
  • Le 18, l’information continue à être diffusée en France par les médias, le site d’Auchan, notre site. Du côté des ministères toujours rien...
  • Quelques jours plus tard, c’est au tour de nos voisins allemands, luxembourgeois ... d’en être informés par leurs autorités.

En France, 15 jours après la première notification, on est toujours sans information officielle de la part des services de l’état. Considèrent-ils que, l’information ayant été diffusée par les médias, ils n’ont plus besoin de le faire ? Mystère !

Ce qui est sûr, c’est que le système d’alerte en France est défaillant !

Commentaires   

# JOUMEL 17-09-2014 12:26
le site internet rappelproduits. fr publiait cette info le 17/08. Ca n'est pas un site officiel mais toujours complet et réactif. Apparement indéendant de toute marque ou société.
Répondre
# celia 17-09-2014 14:39
Ce site ne relève pas des pouvoirs publics or ce sont eux qui devraient assurer l'information des consommateurs
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter