Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
lun.
22
août 11

Qualité des fruits : la grande loterie !

Après un printemps radieux, les fruits de l'été 2011 devaient être succulents. Le régal annoncé a-t-il eu lieu ? Découvrez le verdict de la CLCV...

La CLCV a renouvelé son enquête sur la qualité des fruits d’été. Au mois de juillet 2011, des jurys de consommateurs ont été invités à participer à une quarantaine de dégustations un peu partout en France. Quatre fruits majoritairement achetés en grandes surfaces ont été testés : melon, abricots, pêches blanches et jaunes. Nous avons en parallèle collecté les prix de ces mêmes fruits sur 400 lieux de vente.

Au final, les consommateurs ont rendu un verdict très comparable à celui de l’année dernière, sans nette amélioration sur la qualité des pêches et des abricots qui demeure très aléatoire. Notons au passage que l’essentiel des fruits testés étaient d’origine française et que malheureusement l’origine « France » n’est pas un gage de qualité gustative.

Bref, l’embellie annoncée n’a pas eu lieu !

Retrouver les résultats de l’enquête

Commentaires   

# vergne 02-09-2011 00:00
Je peux vous dire que les melons ont goût d'eau ,le parfum laisse a désirer. Les pêches sont trés belles,mais leur chair soit n'a pas grand goût,soit sont parfois acides. Les nectarines pareil. ou sont les fruits d'antan.
Répondre
# sylvie 05-10-2011 00:00
Ne parlons pas des tomates, une véritable catastrophe, de l'eau et encore de l'eau sans aucune qualité gustative ! un petit tour du côté du pain, de bons boulangers à Paris en banlieue notamment à Antony pain très très léger !!?? sans aucune saveur du caoutchouc !
Répondre
# gautier 08-10-2011 00:00
Il faut plus s'interesser aux producteurs pour avoir de la qualité qu'aux grandes surfaces qui elles,cherchent plus le profit que la qualité.
Fruits et légumes qui viennent la plupart du fin fond de l'Espagne ou du Maroc .
Je sais d'ou viennent les melons que je consomme.Un producteur local( 30km) approvisionne les magasins et on peut aussi acheter chez lui des melons déclassé ( défauts d'apparence)a la cagette pour un prix dérisoire.
Pareil pour les tomates ;n'achetez jamais en supermarché elles viennent de serre et n'auront jamais la qualité gustative de celles d'un jardin ou d'un petit paysan .
Il est vrai que cette année il n'y a pas eu une météo favorable pour les jardiniers .J'ai n'ai jamais aussi peu récolté de tomates que cette année.
Le problème est que les fruits et légumes sont chers par rapport a leur qualité .Si pour le même prix ils étaient de tres bonne qualité, cet argument n'aurait plus lieu d'exister.
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter