Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
lun.
03
janv. 11

Que faut-il attendre de 2011 ?

Nous voici donc en 2011. La première décennie du 21ème siècle a tiré sa révérence.

10 ans pendant lesquels les consommateurs français se sont familiarisés avec les conseils nutritionnels du Programme National Nutrition Santé. Parallèlement à cela, surfant sur nos légitimes préoccupations pour la santé, de nombreuses allégations ont été mises en avant sur une multitude de produits alimentaires. La plupart tiennent plus de la promesse marketing que d’un réel effet scientifique.

Fin 2006, un règlement européen sur les allégations « nutrition santé » a été adopté afin d’éviter les dérives dans ce domaine. Depuis, les experts de l’agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) passent au crible les bases scientifiques de ces allégations. C’est un travail de longue haleine ... Mais d’ici fin 2011, les européens devraient disposer d’une première liste des allégations de santé validées et autorisées au sein de l’Union Européenne.

Pour les entreprises agroalimentaires, 2011 sera une année de grandes incertitudes. Leurs demandes d’allégation seront-elles acceptées ? Devront-elles, comme l’a d’ores et déjà fait Danone, revoir leur communication ? En revanche, pour la protection des consommateurs, l’année 2011 pourrait être une année décisive.

Toute l’équipe du Point sur la Table se joint à moi pour vous souhaiter une très belle année 2011.

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter