Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mer.
09
mars 11

Restauration rapide et Nutrition

La restauration rapide fait-elle suffisamment d’efforts nutritionnels ?

Si plusieurs enseignes de restauration rapide disent travailler à rendre leurs offres plus conformes aux recommandations nutritionnelles, qu’en est-il réellement ? À l'occasion du salon Sandwich & Snack Show, l’agence « Nutritionnellement » a dévoilé le 2 mars les résultats de son Baromètre Nutritionnel de la Restauration Rapide 2011. Cette étude, réalisée en 2010, a porté sur un échantillon de 40 établissements de restauration rapide (20 indépendants et 20 restos appartenant à des chaînes). Les résultats obtenus ont ensuite été extrapolés à l’échelle de la France.

D’après « Nutritionnellement », l’offre de fruits (ou d’équivalents sans sucre ajouté comme des compotes…) et de légumes (salades, soupes, tomates cerises…) a encore progressé par rapport à 2009. Idem en ce qui concerne les desserts type produits laitiers chez les indépendants.

Restons prudents cependant ! Rien n'indique que les produits plus sains soient davantage achetés... D’autant que plusieurs points négatifs sont pointés par cette enquête. Les panés et autres fritures sont toujours largement représentés. En ce qui concerne les boissons, la plupart des enseignes ont réduit leurs efforts, puisqu'elles ne sont plus que 57 % à proposer au moins 30 % de boissons sans sucre ajouté alors qu'elles étaient 84 % dans le précédent Baromètre. Quant à l’information nutritionnelle, si elle n’est présente que dans 63% des établissements appartenant à une chaîne, elle demeure totalement absente chez les indépendants.

Eh oui, l’an dernier, les restos rapides ont surtout surfé sur les tendances Bio ou « nature » du moment ; ils ont mis en avant des produits avec AOP ou fait du marketing façon « développement durable ». Mais, en ce qui concerne la nutrition, il reste bien des progrès à faire ! Très regrettable à l’heure où les chiffres montrent que les Français fréquentent de plus en plus la restauration rapide.

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter