Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
lun.
06
juin 11

Ronald McDonald bientôt à la retraite ?

Ronald McDonald est triste. Les médecins américains souhaitent le voir prendre sa retraite !

Ce n’est pas la première fois que les démarches de la chaîne mondiale de fast-food pour séduire les enfants sont montrées du doigt aux États-Unis. (Voir le Blog du 13 juillet 2010) Cette fois, c’est au tour de centaines de médecins et de professionnels de la santé et de la nutrition américains de se liguer contre Mc Do et sa stratégie marketing.

Il est vrai que de l’autre côté de l’Atlantique l’obésité touche plus de 30% de la population ! Ce qui explique pourquoi ces professionnels de santé ont interpellé Mc Do dans une lettre ouverte (*) diffusée par voie de presse. Sans nier la responsabilité des parents dans les choix alimentaires ou d’activité des enfants, ces médecins reconnaissent qu’il est difficile de « résister au marketing agressif au centre du système Mc Do ».

Les cadeaux surprises du Happy Meal, le clown Ronald, tous ces stratagèmes destinés à attirer les enfants vers un modèle alimentaire trop calorique et à les fidéliser, ils n’en veulent donc plus ! Ils redoutent en effet que, si rien n’est fait, « dans les prochaines décennies, un enfant sur trois développera un diabète de type 2 en raison d'un régime alimentaire riche en « junk-food », à l’instar de ce que propose McDonald's ».

(*) Document en anglais

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter