Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
lun.
04
mars 13

Salon de l’agriculture 2013

Avec en toile de fond, le scandale de la viande de cheval.

salon agriculture 2013Pour son 50ème anniversaire, le Salon de l’agriculture a été gâté. Le scandale de la viande de cheval était sur toutes les lèvres. Alors que cette tromperie concerne de plus en plus de marques et de pays, les producteurs et les professionnels ont tenté de rassurer les consommateurs arpentant les allées lors de ce grand rendez-vous annuel.

Que ce soit sur les stands des terroirs, des signes de qualité ou au niveau des points de restauration, le maître mot a été « Origine France ».

Le même son de cloche s’élevait du côté des stands des métiers de l’agriculture et de l’agroalimentaire.
Par exemple, le stand du distributeur Carrefour avait installé en bonne place un chevalet avec l’engagement du Directeur exécutif de Carrefour France à utiliser de la viande de porc et la viande de bœuf 100 % d’origine France dans les plats cuisinés frais et surgelés à marque Carrefour. Le consommateur pouvait également sur un écran découvrir les producteurs et les PME de sa région fournissant le supermarché près de chez lui.
Chez McDo aussi, l’heure était au patriotisme avec l’engagement de ne vendre que des frites 100% françaises d’ici fin 2013 et un stand décoré de posters montrant des producteurs de blé français travaillant pour la marque de fast-food.

Par les temps qui courent, tous sur le Salon ont évoqué la nécessité d’une meilleure information des consommateurs afin de restaurer la confiance. Cependant, plusieurs questions demeurent. Les politiques européens et les industriels accepteront-ils de  renforcer l’information du consommateur. Mais la principale interrogation concerne les engagements pris récemment par les marques. Toutes parviendront-elles à s’approvisionner en France durablement ? À quel prix ? Il serait regrettable que ces déclarations ne soient en fait que des effets d’annonce faits dans l’urgence de la crise !

Taggé sous

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter