Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
ven.
22
janv. 16

Soja ou haricot mungo ?

La confusion sur les étiquettes va bientôt cesser.

haricot mungo germé« Pousse de soja », « soja germé » … ce que nous consommons depuis des années n’est pas du soja ! Il s’agit en fait de graines de haricot mungo, une légumineuse de la même famille que les fèves. Or, les étiquettes de nombreux produits continuent à entretenir la confusion, voire à induire le consommateur en erreur.

Si le soja et le haricot mungo sont des légumineuses, c’est bien là leur seul point commun.

Les graines de soja sont naturellement riches en protéines et matières grasses. Elles sont utilisées pour produire de l’huile ou bien des aliments fermentés ou non, tels que le « lait soja », le tofu, le soyu (sauce soja), le tempeh… Par ailleurs, la graine de soja contient des composants toxiques pour l’homme, et ne doit donc jamais être consommée crue.

Rien à voir avec les graines de haricot mungo. Les graines de cette plante potagère peuvent en effet consommées crues, une fois germées, comme légumes ou servies cuites au même titre que les autres haricots secs ou les lentilles.

Pour éviter toute tromperie, les graines germées de haricot mungo devront désormais être mises en vente sans aucune référence au soja. Cette dénomination étant réservée aux seuls produits issus ou élaborés à partir de soja, qu’ils soient transformés ou non.

Les marques ont jusqu’au 1er juillet 2016 pour écouler les stocks de produits portant le double étiquetage « haricots mungo-soja ».

Commentaires   

# alice 27-01-2016 10:08
Tout le monde n'a pas l'air au courant
dans mon prospectus auchan spécial nouvel an chinois on parle toujours de soja
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter