Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mar.
07
mars 17

Superlatifs nutritionnels

À prendre avec des pincettes !

caddyÀ la recherche d’une meilleure alimentation, il arrive que le consommateur soit ébloui par les superlatifs vendeurs qui accompagnent certains aliments et perde toute lucidité quant à la nature exacte de ces aliments.

C’est ainsi qu’il nous arrive en réunion de croiser des consommateurs préoccupés par leur santé nous expliquant ne plus utiliser que du sucre de canne intégral, sous prétexte que celui-ci est plus riche en magnésium que le sucre blanc. Même chose en ce qui concerne le chocolat noir, qui, grâce à la presse féminine vantant son taux de magnésium, est consommé parfois quotidiennement car « c’est bon pour le moral et pour le corps en général ».

Mais il ne suffit pas à ces aliments « plaisir » de contenir du magnésium pour en faire des aliments « santé ». Le sucre reste du sucre ! Et le chocolat un aliment riche en matières grasses ! Leurs teneurs en magnésium ne devraient pas occulter leurs valeurs caloriques. Sans compter que 2 carrés de chocolat (15 g) ou une cuillère à soupe de sucre intégral (15 g) n’apportent que 30 mg de magnésium environ. Soit moins de 10% de nos besoins journaliers !

Teneur en magnésium du sucre de canne intégral Bio : 180 mg pour 100 g
Teneur en magnésium du chocolat noir à 70% cacao minimum, extra, dégustation : 206 mg pour 100 mg

Taggé sous

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter