Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mer.
13
mars 13

Taurine dans le lait infantile

Est-ce dangereux pour bébé ?

bebe et biberonSuite à la publication de l’article Huile de palme dans le lait infantile, une consommatrice nous interroge sur la présence de taurine dans le lait pour bébé.

Devenue célèbre grâce aux boissons énergisantes, la taurine fait l’objet de polémiques depuis l’autorisation de ces boissons sur le marché français.

Cette petite molécule est en fait un dérivé d’acide aminé qu’on trouve naturellement dans plusieurs tissus animaux et humains. Elle provient majoritairement de notre alimentation d’origine animale (viande, lait, produits laitiers).

On en trouve également dans le lait maternel de manière naturelle. Celui-ci est d’ailleurs beaucoup plus riche en taurine que le lait de vache (4.2 mg pour 100 ml pour le lait maternel contre 0.240 mg pour 100 ml de lait de vache d'après la littérature). C’est pourquoi la plupart des fabricants ajoutent de la taurine dans les laits infantiles afin d'atteindre une teneur proche de celle du lait maternel.

La quantité de taurine autorisée dans les laits infantiles est strictement encadrée par une directive européenne. Celle-ci précise qu’« en cas d'ajout à des préparations pour nourrissons, la quantité de taurine ne doit pas être supérieure à 12 mg/100 kcal ».

Rien à voir avec les teneurs élevées qu’on observe dans les boissons énergisantes : 1000 mg pour une canette de 250ml de RedBull (115kcal).

Taggé sous

Commentaires   

# IOOSS Marjorie 15-08-2013 13:59
Très intéressée et rassurée par vos articles sur la taurine et l'huile de palme dans le lait infantile ! Je vous en remercie. Il manque cependant un troisième item pour répondre complètement aux inquiétudes d'une future maman... Qu'en est-il de la lécithine de soja, parfois également présente ?
Merci de votre réponse
Répondre
# Nicolas 12-02-2017 10:49
Bonjour,
Pour ma part je bannis l'huile de palme pour des considérations humaines et environnemental : ni moi ni mon bébé participons à la déforestation et à la dérégulation du climat d'un pays.
Quant à la lécithine de soja, je l'évite car elle contient des hormones pouvant perturber bébé...
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter