Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
lun.
19
mars 12

Un restaurant sûr

En Angleterre, une note informe les consommateurs du niveau d’hygiène dans les restaurants.

Foodhygienerating

Lors de mon dernier séjour en Angleterre, j’ai découvert au restaurant que celui-ci avait une note d’hygiène affichée sur sa porte. Ce système de notation mis en place par les autorités locales en partenariat avec la Food Standards Agency (l’équivalent britannique de notre ANSES) informe le client sur le niveau d’hygiène de l’établissement.

Les notes vont de 0 (des améliorations sont urgentes !) à 5 (très bonnes normes d’hygiène). Elles sont attribuées après une inspection des autorités compétentes.

Fort heureusement pour moi, l’établissement choisi pour mon lunch avait reçu un 5. Car franchement, je me demande si j’aurai osé manger un « fish and chips » dans la gargote d’à côté qui n’avait qu’un 3 (globalement satisfaisant) ou une « jacked potatoe » en plein air en découvrant à la caisse un 2 !

Pour aussi bizarre que cela puisse paraître, une note sous la moyenne ne se traduit pas forcément par la fermeture de l’établissement ! Sauf s’il y a un risque imminent pour la santé. Ouf !
D’après les autorités anglaises, à la fin des inspections, des recommandations sont données afin que la prochaine fois l’établissement puisse atteindre la note maximale. Celle que tout consommateur est en droit d’attendre !

En France, noter les restaurants en fonction de leur niveau d’hygiène n’est pas à l’ordre du jour. On en est tout juste à obliger à partir d’octobre 2012 tous les établissements de restauration commerciale (y compris les friteries et les camions pizza) à disposer d’au moins une personne formée à l’hygiène alimentaire.

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter