Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mer.
11
mars 09

Vente de « produits périmés » ?

Face à une situation économique difficile, les consommateurs recherchent les produits alimentaires les moins chers.

Pour cela, certains font leurs courses chez des « destockeurs ».

 

 Dernièrement, cette nouvelle catégorie de magasins d’alimentation a fait l’objet de plusieurs reportages dans les médias. Leur principe est simple : ils mettent en vente des stocks de produits alimentaires qui n’ont pas pu être écoulés ailleurs. Pour autant, ces produits ne sont pas périmés. En effet, tous les magasins, y compris ceux de destockage, doivent se plier à la réglementation

 

Celle-ci distingue deux catégories de produits :

• Les produits avec une date limite de consommation ou DLC (on y retrouve la mention « à consommer avant le »). Il s’agit des produits laitiers frais (yaourts, lait pasteurisé, crèmes desserts, …), la viande ou le poisson frais emballés, les plats cuisinés frais... Ces produits périssables ne peuvent être commercialisés après DLC, et encore moins consommés, car il y a un risque d'intoxication alimentaire. La plupart des grandes surfaces les retirent des rayons plusieurs jours avant la date limite. Mais chez les « destockeurs », ils sont parfois vendus jusqu’à la DLC et il faut alors les consommer le jour même.

• Les produits avec une date limite d'utilisation optimale ou DLUO (la mention « à consommer de préférence avant le » figure sur l’emballage). Passée cette date, les produits risquent de ne plus avoir toutes les qualités initiales (goût, texture, saveur, valeur nutritionnelle, vitamines). En revanche, leur consommation est sans danger. Il s’agit en effet de denrées non périssables comme les pâtes sèches, les biscuits, les conserves, les céréales du petit-déjeuner, le lait UHT, les boissons... Ces produits peuvent être commercialisés après la DLUO.

En cette période de crise, ce type de magasin a beaucoup de succès. Cependant, le consommateur doit redoubler de vigilance, non seulement dans le magasin, mais aussi chez lui. Surtout en ce qui concerne les produits frais qui doivent être consommés très rapidement.

Pour en savoir plus, je vous encourage à aller à la page Utilisons des produits sûrs

Commentaires   

# valais 02-04-2009 00:00
Le Marché U implanté dans ma ville , vend souvent certains de ces produits dont la dlc est proche de la limite , je paie moins chère et je m'en porte fort bien .
Répondre
# rodet 02-04-2009 00:00
bonjour j'habite en martinique depuis peu et j'ai eu la surprise de trouver a HYPER U des escalopes de dinde surgelé périmé d'un an avec la mention suivante afficher sur le rayon
a valoir ce que de droit. la date limite de vente sur tous nos produits de poulets congelés est en genéral de 1an pour les autres marchés de l'export.pour l'union européenne cette date limite est etendue à 2ans conformément a leur requete.
J'aimerais qu'on m'explique car je n'ai rien compris et en plus la viande est aussi chere qu'une autre
Répondre
# NOIRET 07-04-2009 00:00
j habite la region parisienne ou peut on trouver ce genre de magasins merci
Répondre
# Celia 10-04-2009 00:00
En utilisant un moteur de recherche. Il suffit de taper Déstockeurs et le nom de la région.
Répondre
# gautier 10-04-2009 00:00
je pense que ce mode de consomation irrite les grandes surfaces,alors on fait un peu peur en brandissant la sécurité alimentaire.Bon d'accord ,mais un produit dépassé des deux ou trois jours s'il est gardé au réfrigérateur est encore consomable; dans le pire des cas il perdra du goût.
Dans les banques alimentaires ,un responsable me l'avait déja confirmé il y a quelques années.
Répondre
# Wulfou 23-11-2015 18:17
Le sgrande ssurface sne s'en irritent pas du tout, les clients quand ils achetent une DLUO passée et s'ne rendent compte après se plaignent, ont des vomissements psychologique, decouvrent des gouts qu'ils ne sentaient pas avant de voir la dluo, etcetera. Plutot que d'avoir des plaintes de clients perturbés par leur mental, ils revendent a prix cassé pour ne pas totalement perdre dessus, là ou les clients 'radins' ne seraient pas venus chez eux, refusant le premier prix mais refusant de payer le prix.
Répondre
# roussel 03-06-2009 00:00
Bonjour, j'aimerai savoir à quels organismes dois-je m'adresser pour créer mon entreprise avec des produits périmés je sais que c'est possible. Merci
Répondre
# caire 21-07-2009 00:00
Madame, monsieur je désirerais savoir où trouver un magasin de produits périmés à Rennes 35 où allentours
cordialement Caire Cyril
Répondre
# Sébastien 10-01-2015 12:38
Noz à Chantepie et il doit y avoir un max plus route de lorient à rennes
Répondre
# salif 31-07-2009 00:00
je voudrais répondre à Cyril qui recherche un magasin vendant des produits "périmés".

Je crois qu'il est important de bien relire l'article de Célia : il est interdit de vendre (et il est fortement déconseillé de consommer) des produits dont la date limite de consommation est dépassée. Manger des yaourts, de la viande ou du lait périmés, c'est prendre le risque d'une intoxication alimentaire.

Par contre, certaines denrées, notamment celle d'épicerie sèche, peuvent être consommées après "la date limite d'utilisation optimale" précédée d'une mention du genre "à consommer de préférence avant le". Passée cette date elles ont peut-être un peu moins de goût et de vitamines mais ne sont pas dangereuses. Elles ne sont donc pas périmées. Une dernière précision, certains produits comme les boîtes de conserve ou le lait UHT peuvent se conserver longtemps AVANT ouverture, bien sûr lorsqu'ils sont ouverts il faut les consommer rapidement.

Cela étant rappelé, je suis désolé Cyril mais je ne suis pas de Rennes et ne peux pas t'aider dans ta recherche de magasin !

Salif
Répondre
# michèle 29-09-2009 00:00
Bonjour, je suis élève infirmière sur metz et je dois faire un exposé et mettre en place une action sociale, de santé publique et mon thème est le gaspillage alimentaire.
Je voudrais savoir s'il y a des magasins qui vendent des "produits périmés" dans ma région, et comment je pourrais me mettre en contact avec ce genre de magasins?
Merci
Répondre
# olivier 08-03-2014 22:21
Bjr magasin nozz a hagondange
Répondre
# olivier 08-03-2014 22:22
Nozz a hagondange
Répondre
# noussa 30-11-2009 00:00
Lorsque l'on parle de produits périmé on ne parle pas de date de peremption mais de date d'utilisation optimal ce qui est différent. Mais les produits tels que les yaourts sont interdits a la vente losqu'i depasse la date de péremption
Répondre
# gautier 03-12-2009 00:00
bien sur interdits à la vente, lorsque la date de vente indiquée est dépassée,mais vous pouvez sans problèmes consommer des yaourts 3 a 4 jours apres cette date s'ils sont restés dans votre réfrigérateur au cas ou vous auriez oublié de lire la date.
C'est un membre des resto qui me l'a confirmé ,et moi même il m'est arrivé de consommer des yaourts 4 ou 5 jours apres la date sans aucun problème.
Répondre
# Célia 04-12-2009 00:00
Le commentaire de Gautier m'amène à rappeler quelques points.
Si le consommateur mange des produits après la date limite de consommation, c'est à ses risques et périls ! C'est prendre le risque d'une intoxication alimentaire. C'est aussi faire prendre le risque à sa famille : attention à ne pas donner de produits périmés aux jeunes enfants !
En matière de sécurité alimentaire, chacun a un rôle à jouer. Le producteur et le distributeur, en tant que professionnels, ont un rôle fondamental. Mais celui du dernier maillon de la chaîne, le consommateur, n'est pas moindre. Alors, soyons vigilants ! Respectons les DLC et n'oublions pas les produits frais dans nos frigos.
Répondre
# helene 26-02-2014 14:19
les produits laitiers ( yaourth crème dessert creme fraiche tous les produits laitiers sauf ceux qui ont de la chantilly peuvent etre consommés largement après la date et ils ne perdent pas leur saveur, il n'y a aucun risque d'intoxication alimentaire!!!! ! j'en n'ai fait l'expèrience et je continue à en manger!!
Répondre
# LUPO 21-03-2017 15:12
J'ai souvent manger des yaourts qui ont passé la date voir de deux semaines et je n'ai jamais été malade ,vous feriez mieux de parler de la chaîne du froid car lorsque le client achète ses produits frais et tourne dans le magasin , ensuite fait la queue en caisse les et dans l'auto et fait ces courses dans la zone la chaîne du froid est rompue même avec les bonnes dates, ils peuvent faire une intoxication alimentaire qui sera plus grave que de les avoirs oublier quelques jours après la date limite dans leur frigo
Répondre
# gautier 05-12-2009 00:00
d'accord avec votre remarque ,mais 2 ou 3 jours apres la date ,si vous aviez oublié de regarder dans votre frigo, il n'y a pas de risque surtout sur les yaourts ( ou se trouvent des bonnes bacteries)
Bien sur il ne faut pas que ce soit un choix de consomation.
Que pensez vous des eaux minérales stockées en pleines chaleur a l'exterieur des magasins?
Répondre
# katty 13-12-2009 00:00
Bonjour,
j'aimerais savoir si quelqu'un pourrai me donner des adresses de magasin de déstockage ou de nourriture périmée dans la région parisienne.Merc i...
Répondre
# jaafari 26-03-2010 00:00
avez-vous des magasins vers montpellier
Répondre
# COUHAULT 18-04-2010 00:00
BonsoirJe recherche dans le 77130 du côté de Montereau Fault Yonne / Melun / Souppes sur Loing / Nemours / 45 Montargis / 89 Sens des adresses de magasins vendant des produits de date DLC
d'avance merci mme couhault
Répondre
# GUEDAOURIA 10-05-2010 00:00
BONJOUR,

je me suis rendu samedi 8 mai à un Géant casino où j'ai acheté des compotes pour mon enfant de 22 mois.
le lendemain alors qu'il en avait déjà consommé 2, nous sommes rendu compte que la date de pérempyion était le 03/04/2010, soit plus d'un mois apres.
Alors, pour l'instant mon fils va bien et n'a montré aucun signe de mal être ou autre, mais je souhaiterais savoir que puis je faire?
je sais qu'il est interdit de commercialiser des produits dont la dtae de péremptio est passée, et la ce n'est pas un destockeur, C 'EST GEANT CASINO quand même.
Je voudrais savoir que puis je faire, quelles actions je peux mettre en place? je vous remercie d'avance pour vos conseils
Répondre
# LUPO 21-03-2017 15:23
Trop tard il fallait garder le ticket de caisse qui fait preuve et rapporter le produit mais vous pouviez aussi les contacter, toute fois votre enfant n'a pas eu de complication t'en mieux et cela vous auras rendu plus méfiante.
La date était peut être à consommer de préférence si ce n'était pas un produit frais
Répondre
# Celia 10-05-2010 00:00
Bonjour GUEDAOURIA
Difficile de vous répondre en l’état, puisque vous ne précisez pas si la « date limite » est une DLC ou une DLUO.
S’il s’agit d’une Date Limite de Consommation (« à consommer avant le », DLC), ce produit ne peut être commercialisé après DLC, et encore moins consommé, car il y a un risque d'intoxication alimentaire. Dans ce cas, l’enseigne serait en faute.
S’il s’agit d’une Date Limite d’Utilisation Optimale (« à consommer de préférence avant le », DLUO). Le produit peut être commercialisé après la DLUO. Il n’est pas dangereux pour la santé.
Dans la pratique, « les enseignes font du zèle ». Elles retirent les denrées non périssables des rayons à l’échéance de la DLUO. Lorsqu’un produit est « oublié » en rayon, il n’est pas rare qu’elles fassent un geste commercial. Vous pouvez donc vous présenter à l’accueil du magasin avec votre produit et votre ticket de caisse en espérant un remboursement de votre achat.
Répondre
# cardinal 03-06-2010 00:00
j'ai acheté le 03/06/10 un poulet au SUPER U de BANDOL dont la DLC est le 04/06/10. N'aurait-il pas du être retiré de la vente ?
Répondre
# Réponse à Cardinl 03-06-2010 00:00
Réglementaireme nt, les produits peuvent être commercialisés jusqu'à la date de la DLC. L'usage du retrait des produits des rayons plusieurs jours avant la date limite est laissé à lalibre appréciation des enseignes.
Répondre
# Freddy 16-08-2010 00:00
Combien après la date de consommation de préférence pour le lait UHT en brique ?
Merci d'avance.
Cordialement
Répondre
# Célia 24-08-2010 00:00
Je réponds à la question de Freddy sur le lait UHT. Le lait UHT est un lait stérilisé par un chauffage bref mais intense (UHT signifie ultra haute température). De ce fait, tant que l'emballage reste hermétiquement fermé, il se conserve, même hors du frigo. Généralement, la date d'utilisation optimale (précédée de la mention "à consommer de préférence avant le") est fixée à trois mois après l'achat. En fait, le lait UHT peut le plus souvent être consommé au-delà de cette date qui est donnée à titre indicatif. Toutefois, en raisons d'intéractions entre ses différents constituants, la qualité du lait finit par s'altérer et il peut devenir impropre à la consommation. Donc, il est préférable de ne pas trop attendre une fois la DLUO passée pour consommer le lait UHT.

Enfin, j'insiste une nouvelle fois sur la différence entre le lait UHT et le lait pasteurisé que l'on achète au rayon frais, qui doit se conserver au réfrigérateur et doit être consommé impérativement avant sa date limite de consommation (DLC)
Répondre
# sophie 26-10-2010 00:00
Bonjour Michèle,
Effectivement ce type de magasin existe sur Metz.
Il se trouve 4 rue des potiers d'etains (près du brico dépot et du magasin de graines Fabre) son nom est Dailymarket
Répondre
# isabelle80110 28-11-2010 00:00
Bonjour,
je connais vers chez moi un magasin aux produits dluo (a consommer "de préférence" avant le) courtes où dépassées, celà ne craint rien sur les conserves, boissons, céréales et tous aliments sous vide d'air, meme plusieurs mois après.
il est situé en centre de Moreuil dans le 80, et leurs produits sont excellents et pas chers.
voilà je passe l'info si celà peut dépanner d'autres personnes
;-)
Répondre
# lindini 03-03-2011 00:00
Bonjour,
J'habite près de metz et jaurais aimé savoir où je pourrai trouver un de vos magasins merci d'avance
Répondre
# cindy 07-03-2011 00:00
Bonjour,
Je souhaiterai ouvrir un magasin vendant des produits DLUO à Montpellier. Mais avant je souhaiterai discuter avec des personnes sachant mettre en place ce type de magasin concernant plusieurs questions, doit on avoir des normes spéciales?, comment avoir son stock et à qui s'adresser?
Merci
Répondre
# mme brutin 12-05-2011 00:00
bonjour je me suis inquiétée d un magasin discount prés de chez moi qui vendait du lait pas cher mais aprés en avoir bu je me suis rendu compte que la date n était plus bonne depuis plus de 6mois pour des briques de lait uht j ai eu peur et j ai tout jeté pourtant la dame a la caisse m avait dit qu il était consommable et qu elle en prenait pour ses petits enfants mais j ai trouvé que le lait c était pas consommable si longtemps aprés voila comment peut on laissait faire cela dans un magasin ?
Répondre
# mahler 09-06-2011 00:00
j'ai achete des gateaux et des tablettes de chocolat la date optimal est depasser de 6mois peut on en manger.merci
Répondre
# Celia 10-06-2011 00:00
Les gâteaux et les tablettes de chocolat sont des produits avec une date limite d'utilisation optimale ou DLUO (la mention « à consommer de préférence avant le » figure sur l’emballage). Une fois la date passée, leur consommation est sans danger. Cependant, le goût, la texture, la saveur peuvent être modifiés. Par exemple, le chocolat peut avoir blanchi en surface.
Répondre
# MAILLOT 16-09-2011 00:00
On a acheté dans un mag de déstockage un plat de coucous et la date limite était du 2 septembre 2011 On l'a acheté le 10 septembre, j'ai trouvé que le poulet était juste en fraicheur. N'y a-t-il pas de danger.
Répondre
# Celia 16-09-2011 00:00
Réponse à Maillot
Difficile de vous répondre en l’état, puisque vous ne précisez pas si la date limite est une DLC ou une DLUO. ([itemlink=190] Pour en savoir plus[/itemlink] ) S’il s’agit d’une Date Limite de Consommation (« à consommer avant le », DLC), ce produit ne peut être commercialisé après DLC, et encore moins consommé, car il y a un risque d'intoxication alimentaire. Dans ce cas, l’enseigne serait en faute. S’il s’agit d’une Date Limite d’Utilisation Optimale (« à consommer de préférence avant le », DLUO). Le produit peut être commercialisé après la DLUO. Il n’est pas dangereux pour la santé. Cependant, si l'emballage est déchiré ou percé, quelque soit le type de date limite, il vaut mieux s'abstenir de consommer le produit. De même si celui-ci dégage une odeur suspecte ou présente un aspect inhabituel.
Répondre
# zaier 21-09-2011 00:00
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si je peux encore manger mes tablettes de chocolat, sue le papier il y a marqué a consommer de préférence avant le 28/01/2011 puis-je encore les manger ou dois-je les jeter?
merci
Répondre
# Celia 22-09-2011 00:00
Les tablettes de chocolat sont des produits avec une date limite d'utilisation optimale ou DLUO (la mention « à consommer de préférence avant le » figure sur l’emballage). Une fois la date passée, leur consommation est sans danger. Cependant, le goût, la texture, la saveur peuvent être modifiés. Par exemple, le chocolat peut avoir blanchi en surface.
Répondre
# Celine 07-10-2011 00:00
voilà j'ai retrouvé au fond de mon placard un lait écrémé uht dluo au 08/09/11 hermétiquement fermé. Puis je m'en servir pour la confection d'un flan pâtissier (cuisson au four). Je ne voudrais pas jeter. Merci.
Répondre
# Celia 07-10-2011 00:00
Céline
Le lait UHT est un lait stérilisé par un chauffage bref mais intense (UHT signifie ultra haute température). De ce fait, tant que l'emballage reste hermétiquement fermé, il se conserve, même hors du frigo. Généralement, la date d'utilisation optimale (précédée de la mention "à consommer de préférence avant le"-) est fixée à trois mois. En fait, le lait UHT peut le plus souvent être consommé au-delà de cette date qui est donnée à titre indicatif. Toutefois, en raisons d'intéractions entre ses différents constituants, la qualité du lait finit par s'altérer. Donc, il est préférable de ne pas trop attendre une fois la DLUO passée pour consommer le lait UHT ou l'utiliser en cuisine.
Bon flan !
Répondre
# louise 22-10-2011 00:00
Bonjour,
J'ai consommée aujourd'hui une compote périmée depuis 1 mois 1/2 ( compote rayon frais) J'ai lu le post plus haut mais je ne comprends pas. Elle venait du rayon frais et pourtant dessus il est indiquée : "à consommer DE PREFERENCE avant le 10/09. Alors est-ce que je risque quelque chose?
Merci
Répondre
# celia 06-03-2012 15:47
Ce qui fait foi c'est ce qui est indiqué par le fabricant sur l'emballage. Dans votre cas, il s'agit d'une DLUO. Des compotes vendues au rayon frais ont en effet une DLUO. C'est une date "indicative". Il n'y a pas de danger à la dépasser un peu. Par contre, le goût et/ou la teneur en vitamines de votre compote peuvent être modifiés.
Répondre
# beauvallaurine 16-11-2011 00:00
Bonjour j'ai acheté du poisson frais en barquette aujourd'hui et la DLC est jusqu'a ce soir. Puis-je le cuire ce soir et le manger demain soir?Merci d'avance
Répondre
# Celia 17-11-2011 00:00
Le poisson est typiquement un produit très fragile. D'où des DLC courtes. Il convient donc d'être attentif à la date figurant sur l'emballage lors de l'achat.
Dans l'absolu, une cuisson à cœur de votre poisson (plus de 70°C) ce soir contr ibue à détruire les bactéries. Après cuisson, gardé au froid, il peut dans ce cas être consommé le lendemain.
Mais attention! Il faut que la chaîne du froid entre le supermarché et la maison n'ait pas été rompue, que le poisson de départ soit suffisamment frais (pas d'odeur suspecte pex), que la cuisson de votre poisson soit suffisante, qu'après cuisson le poisson soit mis au frigo, que votre appareil soit réglé à bonne température ...
Répondre
# dumont 23-12-2011 00:00
Bonjour, j'ai acheté en grande surface un lot de boissons gazeuses, en buvant ce produit je l'ai de suite recraché.il s'avere que celui etait perimé depuis plus de 3 mois.il s'agit d'une grande enseigne.je trouve cela inadmissible.qu e puis je faire?
Répondre
# Celia 05-03-2012 18:04
Sur les boissons gazeuses figure une date limite d’utilisation optimale DLUO (à consommer de préférence avant le). Le produit peut donc être commercialisé et consommé après cette date. Il n’est pas dangereux pour la santé (cependant certaines qualités initiales peuvent s'altérer).
L’enseigne n’est donc pas en tord du point de vue réglementaire. Cependant, dans la pratique, « les enseignes font du zèle ». Elles retirent les denrées non périssables des rayons à l’échéance de la DLUO. Lorsqu’un produit est « oublié » en rayon, il n’est pas rare qu’elles fassent un geste commercial. Vous pouvez donc vous présenter à l’accueil du magasin avec votre produit et votre ticket de caisse en espérant un remboursement de votre achat.
Répondre
# hoefkens 06-03-2012 11:22
bonjour , j'aimerais connaitre les endroits dans le 60 ou l'on peut trouver vos magasins . cordialement .
Répondre
# christine 06-03-2012 13:04
lait de suite périmé
Bonjour,
J'ai acheté en grande surface du lait de suite (à partir de 10 mois)périmé depuis 11 jours. Ma fille en a bu (je n'avais pas d'instinct vérifié la date); elle a eu la diharée pendant 2 jours. J'ai ramené le pack au magasin. Ils m'ont remboursé ce dernier et donné un autre en échange. Mais je trouve la réponse un peu légère par rapport aux risques sanitaires. Quels pourraient être les recours? Que risque le magasin vendant des produits périmés? Merci
Répondre
# Celia 06-03-2012 13:06
Bonjour Christine
Avant d'envisager un recours il faut s'assurer que le magasin est bien en faute Donc il faut vérifier le type de date figurant sur le produit.
S'agit-il d'une date limite de consommation (DLC, reconnaissable à la mention "à consommer avant le" devant la date) ? Dans ce cas, le magasin serait bel et bien en tord car il y a effectivement un risque sanitaire si on consomme le produit une fois la date échue.
S'il s'agit d'une date limite d'utilisation optimale (DLUO, la mention "à consommer de préférence avant le" figure sur l'emballage), le magasin ne peut pas être poursuivi car la vente du produit est autorisée après échéance de cette date indicative. Le produit n'est pas périmé et ne pourra être consid éré comme potentiellement responsable de la diarrhée de votre enfant même si cette date était dépassée au moment de la vente. En effet, pour ce type de produit, il n'y a pas de risque sanitaire même au-delà de la DLUO. Par contre, le fabricant ne garantit plus la qualité organoleptique (moins de goût, plus mou, plus sec...) et/ou diététique (perte de vitamines...) du produit.
Les DLC figurent sur des produits frais et ultra-frais, alors que les DLUO figurent sur les laits de type UHT, les laits en poudre, les produits d’épicerie, les conserves, les boissons et les produits surgelés...
Répondre
# mathey 06-03-2012 13:08
nourriture bébé périmée
début février 2012 j' ai acheté du blédidej pour mon bébé de 8 mois périmé depuis 09/2011 soit plus de 4 mois et hier donc le 27/02/2012 acheté du blédichef périmé depuis le 16/12/2011 soit 2 mois et demi cela fait beaucoup en mois de 1 mois pour une enseigne U quel sont mes droits mise a part l' echange de produit?
Répondre
# Celia 06-03-2012 13:09
Les produits que vous citez ont une date limite d'utilisation optimale (DLUO) ; la mention "à consommer de préférence avant le" figure sur l'emballage.
Le magasin ne peut pas être poursuivi car la vente du produit est autorisée après échéance de cette date indicative. Le produit n'est pas périmé et il n'y a pas de risque sanitaire à le consommer même au-delà de la DLUO. Par contre, le fabricant ne garantit plus la qualité organoleptique (moins de goût, plus mou, plus sec...) et/ou diététique (perte de vitamines...) du produit.
Le cas serait différent si le produit était porteur d'une DLC. Dans ce cas, l’enseigne serait en faute car un produit ne peut être commercialisé après DLC, et encore moins consommé, car i l y a un risque d'intoxication alimentaire.
Répondre
# Sabrina fsol 25-07-2012 02:21
Bonsoir hier j ai acheter du saumon es aujourd'hui je me suis rendu compte qu'il était périmer depuis une semaine est-ce risquer ? Faut il que j aille voir le responsable du magasin???
Répondre
# celia 26-07-2012 06:54
Bonjour Sabrina
Avant tout, il faut vérifier le type de date figurant sur le produit. S’agit-il d'une date limite d'utilisation optimale ou DLUO (la mention "à consommer de préférence avant le" figure sur l'emballage) : ce serait le cas si votre saumon est surgelé ou en conserve ? Ou bien d’une date limite de consommation ou DLC (reconnaissable à la mention "à consommer avant le" devant la date) ?
S'il s'agit d’une DLUO, le magasin n’est pas en faute car la vente du produit est autorisée après échéance de cette date indicative. Le produit n'est pas périmé et il n'y a pas de risque sanitaire même au-delà de la DLUO. Par contre, le fabricant ne garantit plus la qualité organoleptique (moins de goût, plus mou, plus sec...) et/ou diététique (perte de vitamines...) du produit. Vous pouvez cependant vous présenter à l’accueil du magasin avec votre produit et votre ticket de caisse, en espérant un geste commercial.
Par contre, s’il s’agit d'une DLC, le magasin est bel et bien en tord car il y a effectivement un risque sanitaire si on consomme le produit une fois la date échue. Surtout ne consommez pas le produit ! Rapportez-le en magasin avec le ticket de caisse afin de vous le faire rembourser ou échanger et signalez au responsable du magasin ce manquement à la réglementation.
Si dans les rayons de cette enseigne, vous trouvez régulièrement des produits dont la DLC est dépassée, nous vous conseillons de prendre contact avec la CLCV locale la plus proche de votre domicile (coordonnées sur le site www.clcv.org) et avec la Direction départementale de la protection des populations (ex DDCCRF).
Répondre
# gui46 16-10-2012 12:11
Bonjours j'ai acheté plusieurs sachetsq d’aliments a faire au micro onde en 2mn (riz, purée de lentilles, flageolets ...) ils sont périmés depuis 2009 je n'est pas fais attention a la date en les achetant, sont il encore consommable ? ce sont des DLUO mais nous somme fin 2012 et sa fais presque 3 ans quand même !!! quelqu'un peut il m'éclairé ??
Répondre
# Celia 23-10-2012 09:05
Sur ce type de sachet figure une DLUO : date limite d'utilisation optimale (à consommer de préférence avant le). Une fois la DLUO dépassée, le produit peut encore être consommé si son emballage est en bon état et que les conditions de stockage ont été respectées. Il n’y a pas de risque pour la santé. Par contre, après 3 ans, le produit peut avoir perdu de sa saveur.
Répondre
# jeny 23-11-2012 23:20
bonjour,

j'aimerai savoir si l'on peut manger un gâteau pâtissier avec de la crème si il est périmé depuis une semaine . Il est écrit à consommer jusqu'au 18/11/12 mais que se soit l'aspect l'odeur ou le gout il me parait potable . J'en ai goûté un peu et le gout ne m'a pas poser de problème . Peut t'on se baser sur le gout pour savoir si un produit est bon au carrément dangereux pour la santé ? Merci de m'éclairer
Répondre
# celia 26-11-2012 07:47
Bonjour Jeny
Sur votre gâteau figure une DLC (date limite de consommation "à consommer jusqu'au"). Il s'agit d'une date limite impérative qu'il ne faut pas dépasser afin de ne pas courir le risque d'une intoxication alimentaire.
En ce qui concerne l'aspect et l'odeur d'un aliment. Bien évidemment, un aliment suspect (odeur ou couleur bizarres, présence de moisissures...) ne doit pas être consommé... même si la DLC n'est pas atteinte.
Mais, malheureusement , l'absence d'odeur ne signifie pas que le produit soit sain. Et on ne peut pas se baser sur le goût ou l'odeur d'un aliment pour attester que celui-ci soit sans danger. Certaines intoxications alimentaires ont lieu alors que le nez et les yeux du consommateur n'ont rien suspecté.
Pour en savoir plus lepointsurlatable.fr/.../...
Répondre
# PATRICIA 28-08-2013 16:29
bonjour,
comme beaucoup de personnes, je n'arrive plus à finir mes fins de mois même en me privant de beaucoup de choses, j'habite le 62 (PAS DE CALAIS) auriez-vous une adresse où on vends des produits "périmés"
merci beaucoup
Répondre
# nadege 17-11-2013 10:03
Bonjour a tous j aimerai savoir comment me renseigner pour ouvrir un commence avec produit secs alimentaire avec dluo dans le nord j ai une idee sur l endroit du commerce mais ou trouver ces produits en gros merci si vous avez quelques infos cdlt
Répondre
# dupuis 13-12-2013 20:04
Bonjour, c est bien gentil de parler de dluo mais sa nous dit tjs pas combien de temps les produits peuvent restés en rayon!!!!!!!!!! Un mois deux mois un an COMBIEN???
Répondre
# Celia 17-12-2013 19:14
Les pouvoirs publics indiquent qu’un produit peut être proposé à la vente avec une DLUO dépassée. Cela ne constitue pas une infraction et certains magasins s’en sont fait une spécialité.
Il n’existe pas de réglementation limitant la durée pendant laquelle un produit peut être vendu au-delà de sa DLUO. Nous ne pouvons donc apporter une réponse fondée sur un texte juridique à votre question.
En pratique, de très nombreux produits portant une DLUO tels que les pâtes, la farine, le riz, les conserves sont stables dès lors qu’ils ont été fabriqués dans le respect des règles sanitaires et dès lors qu’ils sont stockés dans les conditions adéquates. La DLUO n’est alors qu’une simple indication et le produit reste consommable au-delà et sans risque sanitaire.

En revanche, pour quelques produits portant une DLUO, il faudra faire preuve d’un peu de vigilance :
- Normalement, les fromages sont sous le régime de la date limite d'utilisation optimale (DLUO), y compris les versions au lait cru. Les fromages peuvent être consommés jusqu’à deux semaines après la DLUO, à condition de présenter une apparence saine, sans moisissures, ni odeur âcre.
- Pour le jambon cru ou le saucisson sec vendus tranchés, la DLUO peut être dépassée de 2 à 3 semaines au maximum s’ils sont conservés à 8 °C.
- La crème «fraîche» est une crème pasteurisée que l’on trouve au rayon frais et qui porte une DLC de l’ordre de 30 jours à respecter scrupuleusement . Il existe aussi des crèmes stérilisées (UHT) portant quant à elles une DLUO d’environ 120 jours. Elle peut être dépassé de quelques jours. Une fois ouvert, le pot de crème doit être consommé dans les 48 heures.

Notez bien que dans les hypermarchés et supermarchés classiques, il est assez rare qu’un produit alimentaire atteigne au dépasse la DLUO en raison des méthodes de gestion des stocks. Quand cela arrive cela ne concerne qu’un petit nombre d’éléments dont le distributeur hâtera bien souvent la vente en les proposant à prix réduit. Lorsque ce que cela concerne des volumes plus importants, les produits sont en général cédés aux déstockeurs. Mais là aussi, les prix attractifs pratiqués font que les produits dont la DLUO est dépassée ne s’éternisent pas dans les rayons.
Répondre
# michel 19-02-2014 09:21
bonjour je voudrais savoir comment on pourrait vendre un produit alors qu'il ne reste que deux mois qu'il ne soit périmé comme par exemple le jus.
et généralement ce jus se vend difficilement.
Répondre
# Celia 25-02-2014 17:55
La vente au consommateur final doit impérativement être réalisée avant l'échéance de date limite de consommation DLC indiquée lors de la production en usine
Il vous revient de gérer vos stocks en conséquence.
Répondre
# question 21-02-2014 23:53
J'ai retrouvé dans mes placard des denrées. Il était dans un carton depuis mon dernier demenagement, soit en 2009. Ce sont tous des produits avec des date "à consommer de préference", y a t-il un danger à la manger ?
Ce sont des palets bretons pur beurre, des gateaux contenant du chocolat, des nougats dans sachet individuel + certain gateau apéritif. Il y a aussi une boite de chocolat de noel de type F (juste pour que vous voyez de quel sorte d'emballage je parle), la boite est ouvert mais pas l'emballage des chocolats en lui meme. Puis-je les manger ?

J'ai une autre petite question: J'ai aussi retrouvé du chocolat sous forme de tablette, comme l'a dis Célia (vous avez dis) plus haut, du moment qu'il n'y a pas de couleur blanche dessus ca devrait etre bon. Mais quand est -il du cas où la tablette de chocolat a commencé a etre consommé, il y a 5 ans. Chocolat remis dans son emballage (re-embaqueter quoi mais pas sous vide. ).
Et meme question pour une plaquette de chocolat blanc, car là on ne peut pas voir si il y a des taches banches dessus.
SVP de l'aide pour voir qie je dois jeter (je deteste jeter la nourriture) toute cette nourriture :/.
Merci
Répondre
# Celia 25-02-2014 17:51
Sans être pour autant dangereux, le goût et la texture de ces produits risquent fort d'être altérés au bout de 4 ans. Surtout s'ils n'ont pas été stockés dans de bonnes conditions de température ou d'humidité

En ce qui concerne le produit entamé, aucune hésitation ! on jette ! Même chose pour les produits sur lesquels on verrait des tâches, des traces de moisissures, qui dégageraient une odeur suspecte ou qui auraient un aspect inhabituel.
Pour les chocolats de noël de type F, ils contiennent en général des noisettes qui ont ranci, le gout sera incontestableme nt altéré Même chose en ce qui concerne les nougats. Pour le chocolat blanc, il s'agit là aussi d'un produit très gras dont la matière grasse risque fort d'avoir un goût désagréable au bout de 4 ans.
Pour les biscuits, tout va dépendre des conditions réelles de stockage et de matières grasses entrant dans la composition. Comme les produits ne sont pas dangereux, le mieux est de tester et se se fier à ses papilles.
Répondre
# mama 23-01-2015 06:53
bonjour j ai acheter de la viande hier mais je pense que c est périmée parce que je l ai bien cuit et puis mis a la poubelle (avait un gout très fort qu on ne pouvait l avaler) et sur l étiquette c est mentionné que c est a dois l utiliser avec le 22 janvier 2015 alors que je l ai acheter le jour même. ma question est si la date limite est le 22 es ce qu il devait l exposer et sinon comment faire pour le dénoncer
?
Répondre
# Celia 23-01-2015 08:10
Bonjour Mama
Les produits avec une date limite de consommation ou DLC (on y retrouve la mention« à consommer avant le ») peuvent être vendus jusqu’à la DLC et il faut alors les consommer le jour même. C’est le cas de la viande.
Votre produit pouvait bien donc être en vente jusqu’au 22 janvier. Cependant, il aurait dû être consommable.
Vous pouvez vous rendre à l’accueil du magasin avec votre ticket de caisse, expliquer votre désagrément en rappelant que le produit aurait dû être consommable et espérer obtenir un remboursement.
Répondre
# greg 23-01-2015 16:15
Ramenez leur la viande et faite un scandal !
Répondre
# elodie 08-06-2015 06:59
Bonjour,

Je viens de me rendre compte qu'avec mon chéri, nous avions consommer des compotes à consommer de préférence avant Novembre 2014, Y'a til un risque ?
Merci beaucoup
Répondre
# Celia 29-06-2015 18:23
Bonjour Elodie,
Les compotes portent une date limite de type DLUO (reconnaissable à la mention « à consommer de préférence avant le … »). Cette date est indicative. Il n'y a pas de danger à la dépasser un peu tant que le produit a été conservé dans de bonnes conditions et que l'emballage est intact. Par contre, le goût et/ou la teneur en vitamines de votre compote peuvent être modifiés après la date.

La DLUO fixée par le fabricant est de quelques semaines dans le cas des compotes vendues au rayon frais et de plusieurs mois pour celles commercialisées en épicerie (gourdes, coupelles ou bocaux). Par contre, dans tous les cas, et même avant la date, si l'emballage des compotes n'est plus correctement scellé (soudures des gourdes, opercule des coupelles, etc.) et si les compotes comportent des moisissures ou sont piquantes au goût, il y a un risque d'intoxication et il ne faut pas consommer le produit.

Lorsque vous rangez vos courses, nous vous suggérons de mettre les denrées présentant des dates les plus proches dans le temps à l'avant du frigo ou du placard afin de les manger rapidement.
Répondre
# mickael 12-09-2016 21:47
Bonjour,

J'ai consommé des parts individuelles de fromage tartare perimees depuis 8 jours conditionees dans l'alu puis ces parts dans le carton d'embalage. Achetté le jour meme en magasin !!! Il y a marque dessus a consommer de preference avant le 04/09/16 et nous sommes le 12 . Ces fromages sont au laot pasteurisé. Est ce que j'ai un risque de faire une intoxication allimentaire ou est ce comme les yaourts ?
Répondre
# Celia 13-09-2016 19:00
Bonjour Mickaêl
Les produits que vous citez ont une date de durabilité minimale (DDM) ; la mention "à consommer de préférence avant le" figure sur l'emballage.
Ils peuvent être proposés à la vente avec une date dépassée sans que le magasin soit en infraction.
En ce qui concerne le risque d'intoxication pour ces fromages tartare dont la DDM est dépassée, il peut être considéré comme minime si le produit est toujours dans un emballage scellé, qu'il n'y a pas de trace de moisissure ou d'autres altérations (odeur âcre...), que la chaîne du froid a été respectée et qu'il est consommé dans un délai raisonnable.
En revanche, des produits portant eux-aussi une DDM tels que les pâtes, la farine, le riz, les conserves sont très stables dès lors qu’ils ont été fabriqués dans le respect des règles sanitaires et dès lors qu’ils sont stockés dans les conditions adéquates. La DDM n’est alors qu’une simple indication et le produit reste consommable bien au-delà et sans risque sanitaire.
Répondre
# THOREL 07-03-2017 14:31
Bonjour, j'ai acheté dans un magasin un whisky qui semble périmé. Quel recours contre le magasin car mon mari après en avoir bu un peu, a jeté le reste du contenu de la bouteille.

Si j'ai le ticket de caisse, puis-je être remboursé.

Merci de la suite donnée.

AT
Répondre
# Marine 09-03-2017 12:01
Bonjour,
Par nature, le whisky n'est pas périssable. Toutefois, si vous avez décelé une altération du goût par rapport à ce que vous attendiez, il peut s’agir d’une non-conformité produit et dans ce cas vous pouvez vous rendre à l’accueil de votre magasin avec votre ticket de caisse pour que votre demande soit traitée.
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter