Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
ven.
04
oct. 13

Aider les fruits à mûrir

Il est possible d’aider les fruits à mûrir ... sous certaines conditions.

Fruits

Vous avez sûrement remarqué que certains fruits ne mûrissent pas une fois cueillis alors que d’autres (les bananes, par exemple) continuent à mûrir dans votre corbeille de fruits. Pourquoi ?

Chez certains fruits, qualifiés de « climactériques », la maturation est dépendante de l'éthylène,un gaz qui agit comme une hormone végétale. Pour faire simple, ces fruits produisent lors de leur évolution de l’éthylène qui accélère, à son tour, le processus de mûrissement. C’est le cas de la pomme, la poire, la tomate, l'avocat, la banane....
Ces fruits continuent à mûrir chez vous. Il suffit pour cela de les laisser à température ambiante car la production d’éthylène est ralentie par les basses températures. 
Vous pouvez également améliorer le mûrissement d’un fruit « sensible à l’éthylène » en le plaçant près d'un fruit mûr tel qu’une pomme (c’est un peu la championne de la catégorie) ou une banane.... Pour accélérer davantage le phénomène, il suffit d’enfermer les fruits dans un sac en papier pour que le gaz dégagé reste concentré près des fruits. Cette astuce est très utile pour aider à rougir les dernières tomates du jardin, mais aussi pour déguster des avocats mûrs à point. Vous pouvez aussi les kiwis à mûrir en les plaçant dans un sac en compagnie d'une pomme.
Attention cependant, un fruit très mûr peut faire pourrir en quelques jours toute la corbeille de fruits.

Des fruits comme la fraise, la cerise, la framboise ou les agrumes sont « non climactériques », ils ne synthétisent pas et ne réagissent pas à l’éthylène. Dans leur cas, l’astuce précédente ne marche pas. Ils doivent être cueillis mûrs si vous voulez vous régaler. Récoltés trop tôt, ces fruits ne mûriront plus mais pourriront.

Taggé sous

Commentaires   

# P.O 19-08-2014 12:24
Je viens enfin de comprendre pourquoi mon voisin qui cultive des kiwis dans son jardin me dit de les mettre dans un sac pendant quelques jours pour les manger mûrs
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter