Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
ven.
14
oct. 11

Alchimie de la cuisine

La CLCV de l’Aveyron fête la science en faisant la cuisine.

Pour la 20ème édition de la Fête de la Science, la chimie est mise à l’honneur. À cette occasion, la CLCV de l’Aveyron rappelle que « La cuisine, c’est de la chimie ».

Les 13 et 14 octobre 2011, les bénévoles de la CLCV accueillent les élèves des écoles primaires et leurs instituteurs au sein du Villages des Sciences du Monastère (Rodez). Sur le stand de l’association, les enfants mettent la main à la pâte et découvrent que derrière les recettes de cuisine se cachent des transformations physiques et chimiques.

Pas question bien sûr de se lancer dans la « cuisine moléculaire » ! Mais tout simplement, en cuisinant un fondant au chocolat, de faire comprendre aux enfants ce qu’est un exhausteur de goût, un édulcorant, pourquoi la levure chimique fait gonfler la pâte, comment les œufs contribuent à la tenue des pâtisseries ou pourquoi les gâteaux s’affaissent lorsqu’on les sort du four…

La confection de ces desserts est aussi l’occasion de rappeler aux enfants que le « fait-maison » peut être simplissime et peu coûteux. Si la chimie lève un voile sur les mystères de la cuisine, celle-ci reste avant tout un moment de découverte, de partage, de convivialité. En insistant sur le plaisir que cela procure, la CLCV de l’Aveyron espère avoir donné envie à ces jeunes de renouveler l’expérience en famille.

Le Fondant au chocolat

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter