Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
ven.
02
déc. 16

Bien manger à la Fac

La CLCV est allée à la rencontre des étudiants de l’Université du Littoral Côte d’Opale (62).

Universanté 2016Dans le cadre des journées de prévention « UniverSanté » organisées par l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) et la Mutualité française, la CLCV a répondu aux nombreuses questions des étudiants de Boulogne sur Mer, Calais et Dunkerque.

Les bénévoles de la CLCV du Boulonnais et de l’Union départementale CLCV Pas-de-Calais ont proposé aux jeunes adultes des jeux pour apprendre à ranger leur frigo, pour prendre conscience de la quantité de sucre cachée dans divers aliments transformés, une vidéo avec tous les conseils pour faire ses courses (vérifier le prix au kilo, la date limite, lire la liste des ingrédients…) et des documents sur la consommation des fruits et légumes ou sur le gaspillage alimentaire.

Autour du stand de nombreuses discussions se sont engagées entre les étudiants et les bénévoles. Faut-il se focaliser sur le tableau nutritionnel ? Peut-on faire confiance à ce qui figure sur la liste des ingrédients ? Les allégations sont-elles fondées ou est-ce du marketing ? Comment manger suffisamment de fruits et légumes ?

Certains étudiants ayant exclu la viande de leurs menus suite à la diffusion de vidéos sur l’abattage ont reçu des conseils pour avoir néanmoins un apport adéquat en protéines à chaque repas.

Plusieurs étudiants reconnaissent avoir du mal à se nourrir convenablement en raison de leur mode de vie (cumul études, stages, travail étudiant) ou de leur situation financière. Les animatrices ont donc partagé avec ces jeunes leurs « trucs et astuces » de cuisine et des recettes tirées de la rubrique « Côté Cuisine » Les cas les plus problématiques ont été dirigés vers les services sociaux de l’université ou vers l’atelier de gestion du stress. Un petit nombre d’étudiantes présentant des comportements alimentaires préoccupants a été orienté vers un professionnel de santé.

Taggé sous

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter