Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
ven.
27
mai 16

Ça suffit le gâchis

C’est le nom de la nouvelle campagne de l’ADEME pour réduire le gaspillage alimentaire.

D’après l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), 10 millions de tonnes de produits alimentaires sont perdus ou gaspillés tous les ans en France. Cela représente une d'une valeur commerciale de 16 milliards d'euros. Si ce gâchis était évité, notre pays émettrait 3 % de gaz à effet de serre en moins chaque année.

De la fourche à la fourchette, du champ à l’assiette, tout le monde est responsable ! Ainsi, l’étape de la consommation est responsable d’environ 33 % du total des pertes et gaspillages. Mais contrairement à l'idée largement répandue, les consommateurs ne sont pas les seuls à gaspiller ! D’après l’ADEME, on observe des pertes et gaspillages aussi pour les autres étapes de la chaîne alimentaire : au moment de la production (32 %), de la transformation (21 %) et de la distribution (14 %). Cependant, la valeur d'un produit alimentaire augmentant tout au long de la chaîne, en valeur, l'étape de consommation (domicile et restauration) correspond à plus de 40 %.

A la maison, chacun d’entre nous gaspillerait 29 kg de nourriture chaque année. Cela représente environ 34 g par convive à chaque repas. Mais au restaurant, cela se gâte ! Les pertes et gaspillages y seraient multipliées par 4 pour atteindre 138 g par repas et par convive.

C’est pourquoi dans sa nouvelle campagne nationale « ça suffit le gâchis », en plus des classiques conseils expliquant comment faire ses courses, comment lire les dates limites ou incitant à utiliser les restes, l’ADEME veut promouvoir de bons réflexes au restaurant. En particulier, lorsqu’on mange au self-service et dans la restauration collective.

N’hésitez pas à visiter le site dédié lancé par l’ADEME cette semaine pour (re)découvrir toutes les astuces anti-gaspi. 

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter