Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
jeu.
09
mars 17

Conditionné sous atmosphère protectrice

Que veut dire cette mention présente sur certaines étiquettes ?

Conditionnement sous atmosphère protectriceLes denrées alimentaires très périssables (viande ou poisson par exemple) ne se conservent que quelques jours après leur conditionnement. Ensuite, du fait du développement bactérien et de l’altération du produit, celles-ci risquent de devenir impropre à la consommation.

Afin de prolonger la durée de vie de certains aliments, les industriels ont recours au « conditionnement sous atmosphère protectrice ou modifiée ». Cette technologie consiste à sceller l'aliment dans un emballage dans lequel l’air a été remplacé par un gaz ou un mélange de gaz autorisés. La composition du mélange de gaz dépend de la denrée alimentaire concernée.

En diminuant la proportion d’oxygène au contact du produit, le processus d’altération des aliments (oxydation, rancissement, …) et le développement de certaines bactéries se trouvent considérablement ralentis. Cela permet de prolonger la durée de conservation d’aliments frais tels que les viandes, les poissons, les crustacés, les légumes coupés, les salades mélangées ou les produits de panification.

Sur l'emballage de ces produits figurent alors la mention « conditionné sous atmosphère protectrice » et une DLC plus longue que la DLC habituelle. Celle–ci est déterminée en fonction, par exemple, de tests de vieillissement ou de résultats d’analyses microbiologiques. Le fabricant garantit ainsi que le produit ne présente pas de risque pour le consommateur jusqu’à la DLC s’il est conservé à la température prévue. Dans la plupart des cas, les aliments ainsi emballés doivent encore être conservés au froid.

Comme d’habitude, une fois la DLC dépassée, le produit ne peut plus être consommé et, par conséquent, il est interdit de le vendre.

Si l’emballage est percé, gonflé, si le produit semble altéré ou si vous remarquez une odeur forte lors de l’ouverture de l’emballage, il convient de ne pas consommer l’aliment en raison du danger potentiel qu'il représente pour la santé du consommateur. Même si la DLC n’est pas atteinte !


Le conditionnement sous atmosphère protectrice permet de conserver la couleur rouge vif de la viande. Par contre, les viandes conditionnées sous vide présentent une couleur plus sombre que les viandes fraîches. Cette modification de couleur résulte du changement d'état du pigment responsable de la couleur rouge de la viande. Lors de la mise sous vide, ce pigment passe de la forme oxygénée rouge clair à la forme dite réduite rouge foncé. Ce changement de couleur est cependant réversible et la viande reprend sa couleur normale dans l'heure qui suit le déconditionnement des produits.

Taggé sous

Commentaires   

# Amgar Albert 20-03-2013 12:10
Bonne rubrique, une remarque, dans l'exemple chois le produit doit être conservé entre 0°C et +2°C. En pratique, on fait comment ?
Parce que mon réfrigérateur ne va pas à ces températures !
Répondre
# Celia 20-03-2013 13:36
En effet, il est souvent compliqué pour le consommateur de suivre les conseils de conservation de ce genre. La principale difficulté étant de trouver la zone la plus froide du frigo et d'en connaître la température. L'utilisation d'un thermomètre est en général nécessaire.
Malheureusement, seuls les frigos récents et haut de gamme possèdent un bac dédié pour les viandes et poissons (entre 0 et 4°C) et/ou un affichage de la température avec éventuellement la possibilité de la moduler.
Répondre
# Myriam GUITTON 23-09-2016 14:42
J'ai une astuce pour conserver le poisson, les crustacés...tou s les aliments à conserver entre 0 et 2 °C, je mets un pain de glace dessous les aliments dans mon refrigérateur et consommer rapidement ces aliments.
Répondre
# Arco 11-06-2016 12:09
J'ai testé de la viande Angus en barquette sans gaz et maintenant sous "MAP" pour moi c'est une catastrophe, les gaz utilisés altèrent le gout de la viande, il y a pas photo,maintenan t nous allons avoir des produits qui se conserveront plus longtemps mais qui n'auront plus aucun gout comme les fruits et légumes !
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter