Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
ven.
23
août 13

Conserver les fruits et légumes

Pour prolonger l’été...

legumesLes fruits et les légumes sont chers. Cette année, certains se font rares à cause de la météo capricieuse. Raison de plus, lorsqu’on peut profiter des fruits et légumes de son jardin, de celui d’un ami ou en acheter à un prix raisonnable au producteur du coin, pour éviter le gaspillage et essayer de bien les conserver.

Il y a bien sûr le réfrigérateur ... mais au-delà de quelques jours les fruits finissent bien sûr pas s’abîmer. Par contre, une fois lavés, épluchés et éventuellement blanchis, la congélation permet de garder en parfait état durant dix mois maximum la plupart des fruits et légumes. Attention cependant ! Les résultats peuvent être décevants pour les courgettes, les fraises. Par contre, les haricots verts, les fruits rouges, les demi-prunes dénoyautées ou les tronçons de rhubarbe se congèlent à merveille. On peut également conserver au congélateur pendant deux à trois mois les fruits et les légumes cuisinés sous forme de compotes, soupes, ratatouille...
Plus tendance et plus coûteuse, la déshydratation permet de garder les légumes et les fruits durant près d’un an dans des bocaux placés dans un endroit frais, sec et sombre. Pour cela, il est nécessaire d’avoir un déshydrateur ou bien un four domestique capable de chauffer à seulement 40-50°C et pas mal de patience. Les tomates sont évidemment particulièrement adaptées à ce mode de séchage, tout comme les abricots ou les pêches.

Il ne faut pas pour autant oublier les techniques de nos grand-mères, comme la réalisation de conserves ou de confitures. Si les règles d’hygiène, les concentrations en sucre, sel, vinaigre ou citron données par la recette ainsi que la durée et les modalités de stérilisation sont respectées afin d’éviter tout risque de botulisme, les bocaux de cornichons ou de cerises, les confitures maison vous régaleront tout au long de l’année.

Pour les cucurbitacées (potiron, potimarron et autres courges), les pommes de terre, les oignons, c’est encore plus simple puisqu’il suffit de les garder dans un endroit sec, frais et sombre. Dans de bonnes conditions, ces légumes se conservent plusieurs mois. 

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter