Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
lun.
16
mars 15

Journée mondiale des droits du consommateur 2015

La CLCV se mobilise en faveur d’une alimentation saine.

Journée mondiale du consommateur Atelier sucre MontpellierConsumers International  regroupe plus de 260 associations de consommateurs (dont la CLCV) à travers le monde. Comme les années précédentes, elle organise le 15 mars, la journée mondiale des droits du consommateur. Le thème retenu l’édition de 2015 est le droit à une alimentation saine pour tous. Thème au combien d’actualité quand on sait qu’actuellement, sur terre, plus de 11 millions de personnes meurent chaque année des suites d’une mauvaise alimentation.

Face à cette réalité, la CLCV a décidé d’agir et de mobiliser l’ensemble de son réseau. Depuis samedi dernier et jusqu’à la fin de cette semaine, dans nos permanences, mais aussi dans des lieux publics comme les médiathèques ou les mairies, nos bénévoles sont à la disposition du public pour faire passer plusieurs messages par le biais, entre autres, d’animations ludiques (jeux, quiz, discussions etc.). L’objectif est d’informer les consommateurs et les aider à choisir une alimentation équilibrée.

Dans plusieurs de nos structures locales, nos équipes mettent en garde les consommateurs contre une consommation excessive de sucre, notamment provenant des boissons sucrées et les aident à décrypter des étiquettes alimentaires et l’information nutritionnelle figurant sur l’emballage. Les étiquettes sont en effet une source d’information, mais elles ne sont pas forcément toujours très faciles à comprendre. Nos animateurs proposent aussi une animation permettant de comprendre comment l’activité physique peut être un moyen de rester en bonne santé. Enfin, un quiz sur la nutrition aide les consommateurs à évaluer leurs acquis en la matière et les pousse à réfléchir davantage sur leur alimentation.

La Journée mondiale est une véritable opportunité de faire prendre conscience de cet enjeu, et nous profitons de cette occasion pour soutenir les recommandations énoncées par Consumers International pour la protection et la promotion d’une alimentation saine. En particulier, nous militons pour que soit mise en place, en France, une information nutritionnelle beaucoup plus accessible et compréhensible par les consommateurs que l’actuel tableau nutritionnel.

Quelques photos des actions du réseau CLCV

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter