Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
jeu.
26
nov. 15

L’art d’accommoder les restes (1/2)

Quelques idées de recettes anti-gaspillage concoctées par nos associations locales. A vos fourneaux !

logo pacte nationalÀ l’heure de l’apéritif

Simili-tarama

Faites tremper un restant de pain dans du lait. Ajoutez du jus de citron et une tranche de saumon fumé. Mixez le tout. Et tartinez !

Tartinade à la betterave

Coupez de la betterave en morceaux. Ajoutez 20 cl de crème fraîche, du persil, un zeste de citron, du sel et du poivre. Mixez-le tout puis laisser reposer au réfrigérateur au moins 3 heures avant de tartiner.

Chips colorées

Les pelures sous forme de chips, c’est top ! Lavez soigneusement vos pelures de pommes de terre, de carottes, de poires, de pommes et faites les sécher sur du papier absorbant. Badigeonnez-les éventuellement d'huile, salez ou sucrez, ajouter si ça vous dit un soupçon d’épices (cannelle, poivre, cumin, etc) et enfournez à 200 ° 20 minutes environ. Dégustez sans attendre !

Fanes façon Pesto

Rincez les fanes de radis. Déposez dans un mortier ou le bol d’un mixer avec un peu d’ail, du parmesan et de l’huile d’olive. Mixer pour obtenir une consistance de belle pâte. Ajouter si nécessaire un peu d’huile et de parmesan. Tartinez sur les tranches de pain grillé.

En entrée

Le velouté de mémé

Un reste de légumes cuits, brocolis, chou-fleur, céleri… ? Couvrez les légumes d’eau. Ajoutez un bouillon. Portez à ébullition, mixez. Dans un shaker, mettez du lait, un jaune d’œuf et selon la quantité de liquide, une ou deux cuillerées de farine. Secouez fortement pour éviter les grumeaux. Ajoutez au potage, laissez épaissir en tournant. Le velouté est prêt. Ajoutez de la crème, des croûtons, des fines herbes, selon votre fantaisie.

Astuce 1 : vous pouvez aussi utiliser des légumes frais, des champignons, des orties, de l’ail… ou une salade un peu défraîchie. Pas de gâchis !

Astuce 2 : il faut reste du pain sec ? Utilisez-le pour épaissir la soupe, à la place de la farine.

Fan de la soupe de Fanes

Pour 4 personnes : 2 bottes de radis (ou de navets), 1 gros oignon, 2 belles pommes de terre, de l’huile d’olive, du sel et du poivre.

Séparez les radis ou les navets des feuilles. Eliminez les feuilles abimées ou jaunies. Lavez soigneusement les fanes dans plusieurs eaux et égouttez-les.

Épluchez l’oignon et émincez-le. Epluchez les pommes de terre et coupez-les en petits cubes.

Dans une casserole, faites chauffer l’huile d’olive. Faites y fondre l’oignon, puis ajoutez les fanes égouttées et faites les suer. Complétez avec les cubes de pommes de terre. Versez l’eau (ou le bouillon). Salez, poivrez. Quand les pommes de terre sont cuites, mixez le potage et dégustez !

Pour les gourmands : avant de servir, ajoutez éventuellement un peu de crème fraîche.

Lire la suite ...

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter