Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
ven.
27
nov. 15

L’art d’accommoder les restes (2/2)

Quelques idées de recettes anti-gaspillage concoctées par nos associations locales. À vos fourneaux !

logo pacte national

Lire la première partie

Plats

La tortilla : tout un plat !

Si vous avez des œufs dont la date limite est proche et des restes de jambon, de chorizo, ou de fromage, optez pour une tortilla : 6 œufs, 2 ou 3 pommes de terre, 2 gousses d’ail, 1 oignon, restes (jambon, chorizo, fromage) en dés.

Faites cuire les pommes de terre en cubes à l’huile ou à l’eau et tranchez-les. Emincez et faites revenir l’ail et les oignons. Ajoutez les restes et les pommes de terre. Battez les œufs et versez-les sur le mélange. Faites cuire la tortilla sur les 2 faces. Pour la tourner, utiliser une assiette.

Mangez là, chaude au froide, avec ou sans salade.

Galettes de pot-au-feu

Passez les restes de viande et de légumes du pot-au-feu au hachoir. Faites tremper du pain dans du lait chaud et essorez-le bien. Passez-le au hachoir et ajoutez la viande et les légumes. Ajoutez un ou 2 œufs selon la quantité. Coupez l’oignon, l’échalote, l’ail et ajoutez le persil haché, le sel et le poivre. Mélangez bien. Façonnez les galettes et trempez-les dans la chapelure. Faites rissoler dans l’huile d’olive. Servez avec une salade verte.

Un hachis sans chichi

Vous allez vous régaler avec vos restes de viande et de purée, accompagnés d’oignon, d’ail, de parmesan, d’une cuillerée de farine, d’herbes de Provence et de 2 tomates (facultatif). D’autres légumes hachés finement pourront également être utilisés.

Hachez la viande. Faites revenir l’oignon et l’ail dans l’huile et éventuellement la tomate coupée en dés. Ajoutez la viande, la farine, les herbes. Etalez dans un plat à gratin. Versez la purée par-dessus. Parsemez de fromage râpé et faites gratiner.

Desserts

Pudding au pain chocolaté

Pour 5 personnes : 100 g de cacao, 200 g de pain rassis, 50 cl de lait, 50 g de sucre, 2 œufs, ½ cuillère à café de vanille liquide.

Ecrasez le pain. Faites chauffer le lait et le chocolat jusqu’à ébullition, puis versez-le sur le pain. Battez les œufs avec le sucre et la vanille et incorporez le mélange au pain. Faites cuire 1 heure dans un four préchauffé thermostat à 150 °C. Laissez refroidir, nappez de chocolat fondu, réservez au réfrigérateur et servez frais.

Charlotte aux pommes à l’ancienne

Pour 4 personnes : du lait, du pain rassis, un œuf, 2 pommes, du sucre, de la crème fraîche, ½ gousse de vanille, du beurre.

Epluchez et coupez les pommes en tranches. Grattez la gousse de vanille. Faites revenir les pommes avec le beurre, le sucre et la vanille. Faites caraméliser l’ensemble. Coupez le pain en tranches fines et humidifiez les tranches avec du lait. Fouettez l’œuf, la crème, le sucre et un peu de lait si c’est trop épais. Dans une cocotte beurrée, mettez une couche de pain, une couche de pommes, une couche de pain, etc. Sur le dessus, versez la préparation à base d’œuf. Couvrir la cocotte. Mettez au four (180 °C) pendant 25 minutes. Servez la charlotte encore tiède… avec une boule de glace.

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter