Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
ven.
09
sept. 16

La CLCV partie prenante des activités périscolaires

Des élèves des écoles primaires sont initiés aux bons gestes pour la planète grâce à la CLCV de Neuves-Maisons.

2016 CLCV Neuves-Maisons TAP2 webAu cours de l’année scolaire 2016-2017, l’équipe de la CLCV de Neuves-Maisons (54) va se relayer dans les écoles des communes de Messein, Viterne, Bainville-sur-Madon et Neuves-Maisons pour proposer des activités pédagogiques aux petits Lorrains.

Après la classe, les bénévoles de la CLCV prendront en charge les enfants des classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 lors des TAP (temps d’activités périscolaires) afin de les initier pendant 6 semaines au développement durable.

Au programme : des animations ludiques, des jeux, des quiz. Plusieurs facettes du développement durable seront abordées avec les élèves. Par exemple, l’eau (peut-on boire du robinet, l’eau et ma santé, l’eau et la pollution), les déchets (comment les éviter, ce qu’ils deviennent, le recyclage, le compostage), choisir son goûter pour éviter le gâchis, limiter le gaspillage alimentaire. Certaines animations proposées, comme celle intitulée « Stop aux goûters gâchis », ont été entièrement pensées et conçues par la CLCV et rencontrent un réel succès auprès des enfants. A la fin de chaque séance, chaque élève repart avec un objet en rapport avec la notion abordée : un sac en tissu pour transporter un goûter fait-maison, un verre doseur pour aider maman à limiter le gaspillage alimentaire, …

Au travers des jeux et des échanges, la CLCV locale espère donner à ces jeunes l’occasion de découvrir de nouveaux gestes, voire de s’approprier des habitudes pour devenir des consommateurs responsables. Ils seront alors à même de devenir des ambassadeurs du développement durable au sein de leurs familles.

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter