Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
ven.
02
déc. 11

Lavez vos légumes !

Au Royaume-Uni, la Food Standards Agency (FSA) lance une campagne d’information pour rappeler aux consommateurs de laver les légumes avant de les manger.

Cette campagne d’information de la FSA (l’équivalent britannique de notre ANSES) est menée suite aux épidémies à E. coli survenues dans plusieurs pays européens. D’ici janvier 2012, Outre-manche, diverses publicités rappelleront aux consommateurs la nécessité de laver les fruits et les légumes et donneront divers conseils sur le stockage, la manipulation et la cuisson des aliments.

Ces rappels d’hygiène élémentaire pourraient prêter à sourire. Mais sérieusement, en France aussi une telle campagne pourrait être utile !

Combien de fois ai-je entendu des participants à un atelier cuisine de la CLCV demander s’il fallait laver les légumes, sous prétexte qu’ils étaient Bio. Bien sûr, le lavage des fruits et des légumes est une bonne façon de limiter l’exposition aux résidus de pesticides. Mais ce nettoyage méticuleux est aussi la meilleure solution pour faire disparaître les bactéries situées à la surface des légumes. Celles-ci peuvent provenir de la terre présente autour des légumes, de l'eau utilisée pour l'irrigation, des déjections d'oiseaux et autres animaux qui vont dans les champs, … ou de ceux qui ont manipulé les légumes avant nous.

Donc, on lave ! De manière à éviter les mauvaises surprises !

De même, il faut veiller à bien séparer les denrées comme le poisson ou la viande lorsqu’elles sont crues d’une part et les légumes et les fruits d’autre part. En effet, si elles sont en contact dans le frigo, il se peut que des germes parfois présents sur un morceau de viande se retrouvent dans une salade et provoquent une intoxication. De même, il est recommandé de laver les ustensiles de cuisine, planches à découper, couteaux, qui ont servi à découper la viande ou le poisson crus avant de les utiliser pour préparer des fruits et légumes.

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter