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ven.
10
janv. 14

Le Kaki

Originaire de Chine, ce fruit original envahit depuis peu les étals. 

 kaki

Il y a encore quelques années, en France, le kaki n’était consommé que par les habitants de la Provence. Dans cette région, le kaki a été introduit au cours du XIXème siècle et a connu un succès certain. Il n'est donc pas rare dans le midi de la France de trouver dans les jardins ces arbres étonnants qui, au milieu de l'hiver, portent sur leurs branches dénudées des fruits bien orangés.

Produits en petite quantité, dans le Sud de la France, les kakis que nous trouvons dans les grandes surfaces viennent généralement d’Espagne, d’Italie ou d’Israël. De couleur rouge orangée, ils sont issus de l’agriculture conventionnelle ou biologique et sont disponibles d'octobre à janvier.

En Provence, le kaki est un fruit qui se cueille mûr, voire très mûr. Il est alors extrêmement fragile et se conserve 1 à 2 jours.
Ceux que nous achetons en grande surface sont cueillis avant maturité, stockés dans des chambres de mûrissement puis acheminés vers les lieux de vente. On peut les conserver plusieurs jours à l’air libre, dans une corbeille de fruits. La présence de pommes ou de bananes à proximité des kakis en facilitera la maturation (Voir Aider les fruits à mûrir).

Contrairement aux kakis de Provence qu’on déguste presque blets, les kakis d’Espagne ou d’Israël peuvent être consommés encore fermes, pelés, en quartiers, comme une pomme ou une poire. Personnellement, je préfère attendre que les kakis soient plus mûrs et prennent une belle couleur rouge pour me régaler. Après avoir retiré le haut du fruit, je le déguste alors simplement à la cuillère, comme un kiwi. En coulis, le kaki accompagne de sa saveur douce et sucrée la glace vanille, les yaourts, fromages blancs ou les cheesecakes.

La couleur orangée du kaki est due à des pigments colorés abondants. Il est donc particulièrement riche en provitamine A ou carotène au pouvoir antioxydant. En raison de sa teneur élevée en glucides, c’est un fruit plutôt énergétique (66 kcal pour 100 g). Riche en fibres, sa teneur en vitamine C est très variable et diminue avec le degré de maturation du fruit.

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