Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
lun.
25
juin 12

Les 4 saisons

La CLCV du Boulonnais fait découvrir la saisonnalité aux élèves de 5ème.

Jeu des saisons

Pour marquer la fin de l’année scolaire, les équipes pédagogiques du collège de Wimille (62) proposent aux élèves de 5ème un après midi ludique : découverte d’activités sportives ou de jeux, goûter à base de produits Bio… À la demande des élèves, la CLCV du Boulonnais a proposé à toutes les classes de 5ème un jeu sur la saisonnalité des fruits et légumes.

Quelle est la saison idéale pour déguster des tomates, des asperges, des abricots, des melons, des potirons ? Même pour ces ados issus de quartiers péri urbains ou néo ruraux, il n’est pas facile d’identifier certains des fruits ou légumes représentés sur les cartes du jeu… Et c’est encore plus difficile d’associer les petits pois au printemps ou les pommes à l’automne car ils sont présents dans le congélateur ou sur l’étal des grandes surfaces toute l’année.

Pourtant, ils connaissent parfaitement le discours : manger des fruits et légumes de saison, c’est avoir plus de chance de les payer moins cher et d’avoir des produits de meilleure qualité gustative. De nombreux jeunes pensent également qu’avoir des envies de cerises ou de prunes en plein hiver ce n’est pas favorable pour la planète ou pour les emplois. Cependant, il leur manque souvent des repères face à l’offre abondante en toute saison dans les magasins. La plupart, par exemple, ignorent que l’origine des fruits et légumes figure obligatoirement sur les étals.

Un beau succès pour cet après midi, puisqu’un peu plus de 120 jeunes ont eu l’occasion d’apprendre en s’amusant avec le jeu des 4 saisons.

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter