Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
lun.
17
oct. 16

Les contes de l'antigaspi

A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, le ministère de l’Agriculture a lancé une nouvelle campagne de communication.

gaspillage alimentaire 2016

Lancée en 2013, la journée de lutte contre le gaspillage a pour objectif de sensibiliser les Français au fléau qu’est le gaspillage alimentaire afin de réduire de moitié le volume des déchets alimentaires d’ici à 2025. Dans une ambiance festive, voire décomplexée, de nombreuses manifestations organisées ce week-end du 16 octobre ont rappelé aux consommateurs des petits gestes antigaspi à mettre en œuvre au quotidien.

Du côté du ministère, c’est aux héros de contes intemporels qu'on a confié la mission de nous montrer l’exemple au travers de leurs histoires détournées. Quel dommage en effet de laisser tomber un fromage ou de jeter un potiron après qu'il ait servi de carrosse ! Ou de craquer sur une sublime pomme alors qu'une moche est peut-être encore meilleure !

Quant à moi, j’en profite pour vous redire qu’un clic sur le tag Gaspillage alimentaire vous donne accès à toutes les recettes et astuces antigaspi, publiées sur le site.

Le gaspillage alimentaire dans la consommation des ménages représente en France :
20 kg de déchets par an et par personne, dont 7 kg de déchets alimentaires non consommés encore emballés (source : ADEME).

Le coût du gaspillage alimentaire en France est estimé entre 100 et 160 euros par an et par personne, soit de 12 à 20 milliards d’euros (source : ADEME).

Dans le monde, environ 1/3 des aliments destinés à la consommation humaine est perdu tout au long de la chaîne alimentaire (source : FAO)

 Infographie gaspillage alimentaire 2016

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter