Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
ven.
08
juil. 11

Les fruits d’été sont-ils bons ?

La CLCV enquête cet été sur le prix et la qualité des fruits d’été.

 Nous sommes régulièrement invités à manger cinq fruits et légumes par jour pour notre santé. En été, les occasions de manger des fruits sont plus nombreuses, mais la qualité est-elle toujours au rendez-vous ?

Alors qu’ils espèrent se régaler avec des pêches, des abricots, des melons … juteux et fondants, les consommateurs sont souvent déçus par les fruits achetés en grande surface. C’est même le cas certaines années où les conditions climatiques ont été bonnes et l’ensoleillement exceptionnel.

Pour en savoir plus, cette année encore, plusieurs CLCV organisent début juillet des ateliers dégustations où les consommateurs sont invités à donner leur avis sur des pêches, des abricots, des melons, achetés en grande surface. En effet, c’est là que sont vendus l’essentiel des volumes. Chaque participant est invité à noter la qualité globale du fruit, mais aussi à s’exprimer sur différentes composantes du goût (saveur, sucre, maturité). Il peut également donner son appréciation générale sur les fruits qu’il achète en supermarché.

Les résultats de cette enquête seront dévoilés à la fin du mois d’août.

Commentaires   

# betty 08-07-2011 00:00
Certains fruits et légumes dans certaines grandes surfaces proviennent des agriculteurs locaux.
C'est le cas à coté de chez moi, Carrefour pour le citer.

Par contre, certains maraichers achètent leurs fruits et légumes à la centrale aussi. Ma mère qui était marchande de légumes m'en a raconté de bonnes!
On ment sur la catégorie, la provenance. On mélange en cas de contrôle....

Le bouche à oreille, le test.... Il n'y a que ça de vrai.

Répondre
# Dubois-Matra Michel 08-07-2011 00:00
C'est un fruit qui joue à la roulette russe : difficile de savoir avant de goûter. Mais cette année pas un seul n'a trouver grâce à mon palais : caoutchouteux, inconsistant, voire presque comme de la bouillie... quant au parfum, je vais presque en oublier le souvenir !
Serait-il vrai que les meilleures produits vont à l'extérieur ou à l'étranger, pour ne laisser que les déchets aux régions de culture ?
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter