Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
lun.
24
juin 13

Les jeunes aussi veulent connaître l’origine des aliments

Les jeunes du collège de Fauquembergues ont interrogé la CLCV sur l’origine des produits alimentaires.

interrogationAu cours du mois de juin 2013, la CLCV du Boulonnais est allée à la rencontre des élèves de 4ème du collège de Fauquembergues (62) dans le cadre du projet santé mis en place par l’équipe pédagogique de l’établissement.

Au cours du décryptage de l’étiquette du plat cuisiné présenté, des Bolo Balls de Panzani, plusieurs jeunes ont remarqué la cocarde tricolore apposée récemment par la marque depuis le scandale de la viande de cheval. Au centre du macaron, on peut lire ces quelques mots « Bœuf français ».

Visiblement, le patriotisme économique touche également les jeunes consommateurs car les questions fusent ! Oui les quelques pourcents de bœuf sont bien « origine France ». Mais qu’en est-il du soja ? Et les tomates viennent-elles de France, d’Italie ou d’Espagne ? Ou bien de Chine, l’un des principaux pays producteurs de sauce tomate ? Le tout est-il conditionné en France ou ailleurs ?

Pour ces jeunes consommateurs, comme pour nous tous, pas facile de s’y retrouver ! Les animatrices ont donc rappelé qu’il ne faut pas se fier au code barre du produit mais à l’estampille sanitaire pour avoir des indications sur la localisation de l’atelier où a été fabriqué ou emballé le produit.

Quant à l’origine des ingrédients, pour l’instant, le fabricant n’est pas tenu de la détailler. De nombreux États membres de l’Union européenne y sont même tout simplement opposés.
Pourtant, comme le prouve les résultats du sondage sur l’origine réalisé par la CLCV, les consommateurs sont unanimes : ils veulent en savoir plus sur l’origine de ce qu’ils consomment. Y compris lorsqu’ils n’ont que 14-15 ans !

Taggé sous

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter