Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mer.
06
mai 15

Mieux consommer, moins gaspiller avec la CLCV Marne

La CLCV a participé aux Journées Éco-citoyennes solidaires.

CLCV 51 action gapsillage 2015

En avril se sont déroulées les « Journées éco-citoyennes solidaires » à Tinqueux, près de Reims (51). Le thème de l’édition 2015 : « Mieux consommer, moins gaspiller, respecter l’environnement, vivre dans un monde citoyen et solidaire ».

La CLCV de la Marne a proposé aux enfants des écoles primaires de la ville, mais aussi aux adultes de l’agglomération rémoise de vérifier si, face à des produits dont les dates limites étaient dépassées, ils avaient le comportement attendu.
Pour cela, les bénévoles de l’association avaient mis à disposition du public, divers emballages de produits alimentaires courants qu’il fallait déposer, lorsque la date sur l’emballage était dépassée, dans l’un des trois bacs « Je jette, il y a un risque pour la santé », « Je garde et je consomme après la date », « Je ne sais pas ». Les hésitations et les erreurs furent nombreuses, preuve que les consommateurs ont toujours du mal à s’y retrouver dans les dates limites. Cette méconnaissance des dates limites favorise le gaspillage alimentaire, voire lorsqu’il s’agit d’un aliment très périssable avec une DLC peut être à l’origine d’intoxications alimentaires.

Les enfants ont pu aussi s’initier à l’art de ranger les courses et découvrir les produits alimentaires qui vont au congélateur, au frigo (où faut-il les ranger en fonction de la température indiquée sur l’emballage), dans le placard...

Un dernier atelier était consacré aux fruits et légumes tachés et avait pour but de présenter des solutions évitant de les jeter à la poubelle sous prétexte qu’ils sont moches.

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter